C’est Off … C’est cuisine … et c’est d’actualité !
28 nov 2014
Catégorie : Non classé
La presse en parle ou n’en parle pas, mais F&S oui … l’actu sélectionnée par F&S, parfois c’est off, parfois c’est in … chacun y trouvera son compte !
Anne-Sophie Pic va entrer au musée Grévin
Anne Sophie Pic, » femme chef la plus étoilée au monde » d’après les informations du quotidien Le Dauphiné, va entrer au musée Grévin l’année prochaine et rejoindre son parrain, Paul Bocuse, et un autre géant de la gastronomie française, Alain Ducasse. La nouvelle a été diffusée hier sur Facebook. Sur le devant de la scène gastronomique mondiale depuis plusieurs années, Anne-Sophie Pic est à la tête d’un petit empire qui emploie plus de deux cents salariés. Outre les restaurants de Valence (le gastronomique et le bistrot), de Lausane et de Paris, ils possèdent aussi l’école Scook, une épicerie et une « cantine gourmande » nommée DailyPic à Valence. Enfin l’année prochain, elle ouvrira un établissement sur la légendaire Madison Avenue à New-York. Ce serait quand même plus funky les Guignols de l’Info, à défaut elle sera figée dans la cire !
Daniel Humm à Singapour pour le 50 Best Asia au mois de mars prochain
Nous vous l’avions déjà confirmé sur F&S, la classement très attendu des 50 meilleurs restaurants d’Asie sera divulgué le lundi 9 Mars 2015 à Singapore. Chefs et restaurateurs du Continent asiatique attendent déjà avec impatience cette liste des 50 meilleurs restaurants d’Asie , parrainé par San Pellegrino et Acqua Panna . Le 8 Mars la veille de la cérémonie de remise des prix, se tiendra un sommet culinaire intitulé The New moderne: 2015 et au-delà . Lors de ce colloque seront présentées les nouvelles tendances culinaires, et les idées sur l’évolution de la cuisine de demain. Les invités d’honneur seront les américains Daniel Humm et Will Guidara de Eleven Madison Park (quatrième sur la liste des 50 meilleurs restaurants au Monde 2014).
FRG dans les petits papiers de ses collègues
L’Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG) récompense tous les ans deux journalistes ou des informateurs pour leur contribution dans la presse gastronomique et vinicole. Ce prix, intitulé « Prix Amunategui-Curnonsky », a cette année été décerné à François-Régis Gaudry pour la catégorie gastronomie. Rédacteur en chef adjoint de l’Express en charge des rubriques art de vivre. Il a écrit de nombreux ouvrages de gastronomie et anime les émissions « On va déguster » sur France Inter et « Très Très Bon » sur Paris Première. Il commente quotidiennement l’actualité gastronomique sur son blog « Et toque ». Et Toc !
Gordon Ramsay : la famille de nouveau en procès autour d’une histoire d’argent
Gordon Ramsay et son beau-père poursuivent leur querelle devant les tribunaux britanniques. Cette fois, le chef étoilé dénonce un contrat de bail. Sa signature aurait été contrefaite par Christopher Hutcheson.Gordon Ramsay a sûrement hâte de voir 2015 arriver. Alors que son groupe éponyme a annoncé un déficit de 7,9 millions d’euros en 2014, la guerre ouverte que se livrent le chef et son beau-père se joue désormais devant les tribunaux britanniques. En cause, la signature d’un contrat de bail pour l’établissement York & Albany en 2007, à Londres. Le chef étoilé accuse Christopher Hutcheson, alors dirigeant de Gordon Ramsay Holdings, d’avoir contrefait sa signature. Lundi 24 novembre, Tana Ramsay, fille de Christopher Hutcheson, a témoigné en faveur de son époux, Gordon Ramsay. Le montant des loyers impayés s’élèverait aujourd’hui à 6,7 millions de livres sterling (8,3 millions d’euros). Le problème est surtout la caution: Gordon Ramsay est personnellement garant des loyers sur 25 ans. Donc si sa société ne les paye pas, ils sont retenus sur sa fortune personnelle.
Le restaurant Mix à Saint-Pétersbourg fermera ses portes à la fin de l’année
Le Restaurant Mix à l’hôtel W à St.Pétersbourg sur la Place Saint-Isaac, qui est la seule institution gastronomique française en Russie, ouvert avec la signature du chef Alain Ducasse, va fermer ses portes au 31 Décembre. A partir de Janvier 2015, le restaurant va commencer à travailler sous la supervision d’une nouvelle direction avec un nouveau concept et un nouveau nom. La société immobilière Real Estate Development Ltd. et Alain Ducasse Entreprise ont décidé de rompre leurs relations, qui ont duré quatre ans. Ouvert en Avril 2011 le restaurant pouvait accueillir environ une centaine de couverts.
Les Belges mécontents du Guide Michelin Belgique Bénélux 2015 ?
C’est un peu ce qui tourne sur les réseaux sociaux dédiés et sur la presse spécialisée. Un restaurant sur le nouveau guide 2015 obtient une étoile alors qu’il a ouvert quelques jours avant la sortie du guide, donc imprimé bien avant son ouverture. Comme on pourrait dire, pas la peine d’en faire un plat de frites ! … le chef est connu pour la qualité qu’il produit et était étoilé avant, le lieu a été visité bien avant son ouverture, donc cela justifie cette étoile. Quoi qu’il en soit le guide Michelin Belge est à nouveau sur le grill. Normal quand ont est une institution !
Relais & Châteaux, le chef Marc Veyrat fait son grand retour
Le chef Marc Veyrat fait sont grand retour dans le chaîne des Relais & Châteaux, un évènement qui positionne la chaîne comme l’association qui regroupe le plus de grands chefs. Marc Veyrat et son nouvel établissement dans les Alpages ont créé l’attraction du Congrès qui vient de se terminer à Paris la semaine dernière, la personnalité du chef est vraiment un » faire valoir » dont on peu difficilement se passer, déclare même un chef sur place. On notera aussi que le chef Pierre Gagnaire fait aussi son retour dans la chaîne avec son établissement parisien. Ce Congrès très particulier était celui de l’anniversaire, en effet l’association vient de fêter ses 60 ans d’existence. Bon Anniversaire !