Relais & Châteaux s’engage à devenir « sentinelle « face à la banalisation de la cuisine
19 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias, Tendances
Relais & Châteaux est une marque, nous souhaitons devenir un mouvement et prendre la parole sur la scène internationale
Alors même que le 60 éme congrès des Relais & Châteaux s’ouvre à Paris, celle qui demeure la plus belle chaîne associative de restaurants et d’hôtels indépendants, chefs et hôteliers du monde entier se retrouvent à Paris pour travailler sur l’avenir de l’association.
Le lancement d’un manifeste face à la standardisation de l’hôtellerie et de la cuisine mondiale retentit comme un » pied de nez » aux mesures engagées par le Collège Culinaire de France …
Lisez ci-dessous pour en savoir plus ….
L’association Relais & Châteaux se lance un défi de taille : préserver la diversité des cuisines et rendre le monde « Meilleur par la table et l’hospitalité ». La tâche est dantesque et a nécessité la rédaction d’un manifeste, qui par la voix de vingt engagements transforme le réseau en un vrai mouvement de défense des traditions culinaires et de préservation des ressources alimentaires. Le document est présenté à l’Unesco ce mardi 18 novembre.
Olivier Roellinger, vice-Président de Relais & Châteaux, explique le pourquoi de cet engagement et ce manifeste, illustré par 20 engagements concrets.
Relais & Châteaux s’engage à devenir « sentinelles « face à la banalisation de la cuisine
- Essayer de présenter collectivement ce que nous font chacun des membres des Relais & Châteaux individuellement.
– Prendre rendre la parole collectivement sur de vrais sujets à propos de l’alimentation et de la transmission.
– L’expérience de l’Association des Relais & Châteaux ( qui fête ses 60 ans cette année ), va permettre sur papier ce qu’elle a fait, le sens qu’elle a donné à l’association, et ce qu’elle souhaite transmettre demain.
Les engagements se résument sur plusieurs points forts et essentiels :
– Défendre et promouvoir la diversité des cuisines
– Défendre et promouvoir l’hospitalité dans le monde
– Préserver l’harmonie entre les hommes et les lieux.
Ceci ouvre la voie à de nombreux changements nécessaires à une plus forte personnalisation des établissements.
On n’accueille pas de la même manière au Maroc, au Japon, en Patagonie, ce ne sont pas les mêmes sourires, les mêmes codes.
Aujourd’hui même quand vous regardez l’assiette, vous vous demandez où vous êtes : en Italie ? En Angleterre ? Au Japon ?
La cuisine doit être l’expression d’un pays, de la plus traditionnelle à la plus créative, de la plus simple à la plus raffinée.
La sincérité des hommes et des femmes qui la concocte doit rester la règle d’or.
Pourquoi un manifeste ?
- Besoin de se recadrer par rapport à l’uniformisation et la standardisation.
– Même présentation, mêmes saveurs, mêmes produits dans les assiettes. Il faut s’écarter de cet esprit.
– Les Relais & Châteaux, doivent devenir des sentinelles face à la banalisation de la cuisine. Slow Food, Mad à Copenhague sont dans la même démarche.
» Relais & Châteaux est une marque, nous souhaitons devenir un mouvement et prendre la parole sur la scène internationale. «
Les grands resorts standardisent un espèce de luxe qui n’en est pas un. La diversité des cuisines dans le monde est en danger. Si nous n’y prenons pas garde, la singularité des cuisines va être anéantie par une espèce de pseudo code.
En France, les cuisiniers ont véritablement joué un rôle non seulement sur la sauvegarde, mais aussi sur la promotion de la variété des produits. Dans le monde, les autres cuisiniers ont aussi un rôle à jouer, pour préserver par exemple telle variété de riz ou tel mélange d’épices en Inde…
Le manifeste doit donner un élan. En voulant s’associer demain à des mouvements comme Slow Food, c’est évidemment s’ouvrir à d’autres cuisiniers.
Le manifeste sera le dénominateur commun de toutes les cuisines du monde.
Les jeunes chefs rejoignent le mouvement comme Alexandre Gauthier, Mauro Colagreco mais des ou même des reconnus depuis longtemps comme Marc Veyrat et Pierre Gagnaire.
L’objectif ultime serait d’élever les arts de vivre au rang de 10e art.
Les arts de vivre dans le monde, doivent devenir le dixième art. Aussi bien une soupe Pho dans les rues de Hanoï au Vietnam, qu’un bon repas du dimanche en famille en France. Relais & Châteaux désire que tous les arts de vivre dans le monde se révèlent.