Améliorer et ajuster le label » Fait Maison « , c’est le souhait du gouvernement … mais aussi une nécessité d’après les chefs.
19 nov 2014
Catégorie : Presse & Médias
Encore un nouveau label pour lutter contre la malbouffe… Alors même que celui du » Fait Maison » est plutôt mal compris et peu utilisé, c’est maintenant aux producteurs d’être récompensés par un nouveau label.
Celui-ci sera décerné à ceux qui font bien, ces producteurs recevront le label » Artisan producteur de qualité « , Joël Robuchon, Alain Ducasse, Guy Savoy, Paul Bocuse… par ces chefs qui forment Le Collège Culinaire de France.
Lancé par le Collège culinaire de France – de forme ovale avec des casseroles -il est bien différent, il permet de valoriser les bouchers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, mais aussi les éleveurs, les agriculteurs, les vignerons, les collecteurs de champignons et de truffes, les pêcheurs. Sont aussi concernés les fabricants d’art de la table qui créent les ustensiles de cuisine. Tous font du vrai et du frais, ils cultivent le goût originel de la gastronomie française, vieille de 700 ans.
La première sélection des 125 Producteurs Artisans de Qualité, millésime 2015 reconnus par le Collège Culinaire de France, a été présentée ce jour lors d’une conférence de presse organisée en présence des Chefs fondateurs et co-fondateurs, des Chefs référents et de nombreux Restaurants de Qualité venus de toute la France.
Ces mêmes grands chefs étoilés ont déjà créé le label « restaurant de qualité« , pour mettre en valeur les petits restaurants, des auberges, qui font eux-mêmes leur blanquette de veau ou leur navarin d’agneau avec les éleveurs du coin. Depuis le mois de juillet, il existe bien le label « fait maison » pour les restaurants, créé par le gouvernement.
» Nous voulons des gens qui transforment la matière première authentique et saine » Alain Dutournier, chef cuisinier du « Carré des Feuillants
Mais pour les grands chefs, comme Alain Dutournier, du « Carré des Feuillants », le label « fait maison » « ne veut rien dire ». N’importe qui peut ouvrir un restaurant. Pour ces personnes, le – fait maison – veut dire qu’elles ont acheté un sachet qu’elles mélangent avec un autre sachet qu’elles font mélanger par quelqu’un qu’elles déguisent en cuisinier. Nous, ce que nous voulons, ce sont encore des gens qui transforment la matière première authentique et saine, et qui la cuisinent dans une cuisine », lâche-t-il.
En gros, ils s’en prennent aux faux restaurateurs et aux pouvoirs publics qui couvrent les industriels. » Derrière, il y a le lobby de l’agroalimentaire. Eux ont envie d’uniformiser la nourriture et de fournir toutes sortes de restaurations. Ces pauvres gens, s’ils savaient que dans la pizza il y a de l’arôme de synthèse et que la pâte est complètement chimique, fabriquée en Hollande par un industriel, ils auraient des frissons dans le dos ! », lance Alain Dutournier.
Le gouvernement dit qu’il va ajuster l’année prochaine le label « fait maison » pour voir comment l’améliorer.
source RTL