La Cité de la Gastronomie inspire Périgueux

18 nov 2014
Catégorie : Presse & Médias, Tendances

F&S C’est le quotidien Sud-Ouest qui diffuse l’information, Périgueux ville très connue pour son Festival du livre Gourmand, espère pouvoir surfer sur la vague de l’engouement pour la gastronomie pour développer dans sa ville tout un pôle dédié.

L’investissement prévu semble assez ridicule pour y faire quelque chose d’ambitieux, mais l’envie semble là !.

Lisez ci-dessous…

Périgueux

Et si Périgueux créait sa cité de la gastronomie ?

Depuis quelques semaines, la mairie de Périgueux réfléchit à bâtir dans le quartier du Bassin un lieu de ressources et d’innovation dans le domaine de l’alimentaire et de la cuisine

« Quand je suis ailleurs et que je dis que je viens de Périgueux, on ne me parle pas de l’Usine du timbre, mais de la gastronomie ! » Ce constat du maire Antoine Audi est partagé par tout Périgourdin qui voyage un peu. D’où sa recherche d’idées ambitieuses autour de ce thème.

Un ville marqué par la gastronomie depuis la création du Festival du Livre Gourmand

Il a trouvé de l’inspiration autour des projets de cités de la gastronomie, lancés l’an dernier par les ministères de l’Agriculture et de la Culture, qui ont validé les candidatures de Dijon (autour du vin), Lyon (santé), Paris-Rungis (créativité) et Tours (sciences humaines). Chacun de ces sites, qui ouvrira avant 2020, aura donc sa thématique. Le concept a été élaboré après l’inscription par l’Unesco « du repas gastronomique français » dans sa liste du patrimoine immatériel.

Selon la définition officielle, il s’agira « d’équipements vivants dédiés aux cultures culinaires de France et du monde ». Antoine Audi constate qu’il n’y a pas de tel projet dans le Sud-Ouest et que Périgueux y aurait toute sa place

…/…

À l’approche du Salon international du livre gourmand (du vendredi 21 au dimanche 23 novembre) qui est l’un des événements phares de la ville, cette idée trouve toute sa cohérence pour renforcer l’image de Périgueux dans ce domaine. D’autant que la concurrence est rude avec Sarlat qui a multiplié les fêtes thématiques qui attirent un monde fou et Bordeaux qui se lance sur ce créneau avec SO Good, du 28 au 30 novembre, aux mêmes dates que les Gastronomades d’Angoulême !

livre gourmand Périgueux

Les grottes de Lascaux et les Nuits Gourmandes

Face à la concurrence, Antoine Audi hausse les épaules : « On s’était endormi, on rallume la lumière. Il y aura davantage de visiteurs qui vont venir en Dordogne avec Lascaux. Périgueux doit trouver les moyens de les faire venir. » L’expérience réussie de cet été avec les Nuits gourmandes incite à foncer sur ce créneau. Mais pas seulement.

Une cité de la gastronomie, c’est aussi de l’économie en fédérant des expertises et des innovations. Un outil comme l’Institut du goût créé en 2006 par la Communauté d’agglomération périgourdine allait dans ce sens. « Le Grand Périgueux devra être associé à la cité de la gastronomie, c’est une compétence économique », pense Antoine Audi.

Conserver le patrimoine local

L’idée est de l’installer dans le quartier du Bassin en utilisant l’une des ailes préservées des anciens entrepôts des tabacs qui seraient rénovés au lieu d’être démolis. L’architecte bordelais Michel Pétuaud-Létang, qui a commencé à travailler sur le secteur pour les logements de Domofrance, a fait des esquisses où il habille le bâtiment de bois, façon séchoir à tabacs. Cette réhabilitation permettrait de garder un lien patrimonial avec l’histoire industrielle de ce quartier.

Périgueux

Il y a d’ailleurs une cohérence à investir ce secteur où la Communauté d’agglomération a racheté les terrains de l’ancien Sernam pour y installer des activités économiques. L’idée est de ficeler un projet dès le début 2015 pour le lancer avant la fin du mandat. À la louche, ça pourrait coûter dans les 2 millions d’euros.

Rien ne dit cependant que le réseau désormais bien constitué des quatre villes des cités de la gastronomie en accepte d’autres. Mais rien n’empêche Périgueux de s’en inspirer. Ensuite, il faudra trouver des financements…

Source et photo Sud-Ouest

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire