» Café Français » à Colombo – Sri Lanka – Ouverture ce 16 novembre
16 nov 2014
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Actu Pourcel France, Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party, Pour le Fun
Ce samedi à Colombo le quartier de – Park Street – était en effervescence, après 6 mois d’intenses travaux, le restaurant - Café Français – premier restaurant 100% français au Sri Lanka ouvrait ses portes. Grand oppening version spirituelle pour ce premier jour.
L’ensemble des équipes était réuni autour des partenaires, les frères Pourcel, Olivier Château, Jean-Charles Toussaint, pour lancer l’établissement.
Journée consacrée aux cérémonies dans la pure tradition bouddhiste, c’est très important lorsqu’un commerce ouvre au Sri Lanka que certains rites soient respectés. Ici la population est très attachée et respectueux de la tradition.
La journée a commencé par l’arrivée de l’éléphant venant du Temple tout proche.
La rue commerçante de » Park Street » voyait pour la première fois un éléphant, les premiers touristes dès le matin étaient ravis de découvrir le début des festivités.
Cette rue offre déjà deux restaurants, un bar lounge, un spa-espace bien être, une boutique de décoration, deux salles de conférence et de banquets.
Les trois Français de l’équipe de cuisine le chef Jean Philippot, Camille en cuisine et Christelle en pâtisserie.
L’arrivée des Moines Bouddhistes au restaurant.
Accueil par le chef Jacques Pourcel avant le début de la cérémonie, remise d’un livre de cuisine par le chef.
Tous les participants sont réunis par une ficelle, un lien que chacun devra tenir durant toute la cérémonie.
Plusieurs rituels tout au long de la cérémonie, comme l’éclairage des bougies, être orienté vers le sud, demeurer pieds nus, effectuer la salutation traditionnelle, ou l’accrochage aux poignets du bracelet de ficelle par les moines. Cérémonie très spirituelle et totalement zen…
Pendant ce temps la préparation du feu par les équipes de salle qui aura lieu dans le restaurant avec le pot contenant du lait, du thé et du miel. Le restaurant ne pourra ouvrir que le lendemain de la cérémonie, le jour même le restaurant ne pouvant pas contenir d’alcool.
Le chef Jean Philippot fait déguster quelques unes de ses préparations aux Moines, qui sont très surpris par la cuisine française.
La cérémonie se terminera autour du feu, une fois que le lait verse les voeux de réussite sont promulgués… premier service ce dimanche !
Un grand merci à tous ceux et celles qui se sont engagés dans ce projet, un challenge qui montre encore le dynamisme des Français à l’étranger, notamment dans l’univers de la restauration.
Doré Nicolas et Cécile
19. nov, 2014
Félicitations à tous pour ce grand projet : un restaurant français à l’autre bout du monde !! Un défi qu’ont osé relever les investisseurs mais aussi l’équipe de cuisine française qui a suivi et participe à l’aventure . Bravo à notre cousine Camille . Merci de nous faire partager l’expérience avec ce blog et ces photos de cérémonie bouddhiste . Nous vous souhaitons à tous un grand succès . Nicolas et Cécile .
ARPEN
09. fév, 2015
Bonjour!
Nous sommes heureux de vous savoir parmi nous!
Si nous venons à Colombo, nous vous rendrons visite avec plaisir!
Le champagne manque dans ces contrées!
A bientôt!