Parmi les mesures pour relancer l’économie : La Candidature de la France à l’Expo Universelle de 2025… c’est pas gagné d’avance et en attendant on fait quoi ?

09 nov 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&SCandidature de la France à l’expo universelle de 2025

François Hollande a annoncé jeudi soir la candidature de la France à l’organisation de l‘Exposition Universelle de 2025. «La France est capable de grands événements, de grands chantiers», a-t-il estimé, en citant notamment la récente réouverture du musée Picasso à Paris et l’organisation en 2016 de l’Euro de football.

Hollande

Dans un rapport publié fin octobre, des parlementaires estimaient qu’une candidature de la France pour la prochaine Exposition Universelle réenclencherait une «dynamique» dans le pays.

L’exposition Universelle jouit d’une très bonne image auprès des Français, en effet, 9 personnes sur 10 disent en avoir une bonne image (un cinquième d’entre eux en ont même une très bonne image) d’après un sondage de l’Ifop.

« Renouer avec l’audace de penser l’impossible, et ce, à l’échelle du pays tout entier. » C’est ce que dit Jean-Christophe Fromantin, président de l’association ExpoFrance 2025, qui détaille son projet pour que la France soit retenue comme pays organisateur de l’Exposition universelle de 2025. Le Député-maire de Neuilly estime que l’Exposition Universelle de 2025 constituerait un formidable tremplin économique pour un pays en mal de vision pour l’avenir.

Shanghai en 2010

La dernière Exposition Universelle s’est déroulée à Shanghai en 2010 sur le thème « Meilleure ville, meilleure vie ». Elle a laissé derrière elle, une ville de Shanghai modernisée et dotée d’un nouveau visage. Avec plus de 75 millions de visiteurs, l’exposition fut un vrai succès et la plus visitée de l’histoire des Exposition Universelle, à un bémol près, c’est que plus de 95 % des visiteurs étaient des chinois. Et que beaucoup d’entres eux furent aidés et poussés par le gouvernement chinois pour s’y rendre de toutes les contrées du pays, ayant mêmes obtenus des budgets visites.

pavillon France shanghai

Milan 2015

La prochaine Exposition Universelle aura lieu en 2015 à Milan et s’articulera autour du sujet : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Le nombre de visiteur attendu en Italie, donnera rapidement une idée de ce que la France pourra ressortir de cette possible Exposition Universelle en 2025 en France.

Exposition 2020

Quatre villes sont encore en lice pour organiser l’Expo universelle de 2020 :  Ekaterinbourg en Russie, Izmir en Turquie, Sao Paulo au Brésil et Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Sur cette édition aucune ville d’Europe est en lice pour décrocher cet évènement

Exposition 2025

Pour 2025, le Maire de Londres veut que sa ville soit candidate. Les Pays-Bas pourraient aussi être en course, tout comme la Chine, qui a déjà organisé l’Exposition Universelle de 2010, et les Etats-Unis, s’ils rejoignent le Bureau International des Expositions (BIE). Selon toute vraisemblance, quatre ou cinq concurrents pour la France.

Candidature à partir de 2016

Les candidatures peuvent être déposées à partir du début de l’année 2016. Lorsque le premier pays se manifeste -et nous voulons que ce soit la France-, indique Jean-Christophe Fromantin, les autres villes ont six mois pour déposer leur projet. La décision se prendra par un vote en 2018, chacun des 168 Etats membres du BIE disposant d’une voix.

Expo universelle Paris_1900

Incohérence et utopie

Toutes les Expositions Universelles se sont toujours déroulées sur une ville précise, même si le pays tout entier était derrière pour soutenir l’évènement, jamais une Exposition Universelle c’est déroulée sur tout un pays. Pivot du projet français – Le Grand Paris 2025, ses banlieues et s’étendre sur tout le territoire Français – ambitieux certes mais pas réalisable, l’intérêt touristique d’une Expositions Universelle, c’est de retrouver sur un même site l’ensemble de ce que chaque pays du monde puisse présenter de mieux dans son Pavillon. L’association Expo France 2025 estime le nombre de visiteurs en 2025 entre 50 et 100 Millions de visiteurs – utopique – à Shanghai la plus grosse exposition de tout les temps, certains jours le million de visiteurs furent dépassé, se serait ingérable dans un pays comme la France. Après l’Exposition Universelle de 2010 à Shanghai le parc des exposition ( ou plus de 45 000 personnes ont été expropriées ) à laissé la place à un no man’s land, qui aujourd’hui encore n’est pas totalement réhabilité.

2025 c’est encore dans 10 ans

Ah cette occasion L’association Expo France 2025 a soumis l’idée de créer le plus grand restaurant du Monde à Rungis et de mettre la gastronomie au coeur des nombreux thèmes… Pourquoi pas !

Oui cette Exposition Universelle pourrait être une chance pour la France  pour relancer des investissements structurels majeurs, mais rien ne sert de raconter des histoires, restons raisonnables et les pieds sur terre !

Et d’ici là ? … on fait quoi pour relancer l’économie ? … Dans quel état sera la France en 2025 ?

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire