Le G11 de la cuisine s’est réunie à Sao Paulo : la biodiversité au coeur des débats
09 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Tendances
Les membres du G11 de la cuisine se sont réunis à São Paulo il y a quelques jours pour discuter du rôle des chefs cuisiniers dans la préservation de la biodiversité. La nécessité urgente d’adopter des pratiques visant à assurer le maintien des espèces, et des produits étaient au cœur des discussions. Pour la première fois le groupe de chefs se sont réunis au Brésil.
Depuis cinq ans, l’équipe des 11 plus grands chefs de cuisine d’aujourd’hui tiennent séances, ces réunions annuelles ont pour but de discuter des questions pertinentes concernant la nourriture. Réunis par le conseil consultatif de l’Institut Culinaire Basque, basé à San Sebastian en Espagne, qui a pour mission de favoriser la formation des cuisiniers à travers diverses disciplines et générer des connaissances gastronomiques. Au terme de chacune des réunions de ce groupe de « sages de la cuisine «, un document est édité pour guider le travail des chefs du monde entier.
Les chefs en photo : Alex Atala, Michel Bras, Gastón Acurio, Kamilla Seidler et Rodolfo Guzmán; assis: Yukio Hattori, Enrique Olvera, Ferran Adrià, Joan Roca et Joxe Aizega
Le conseil est présidé par le chef catalan Ferran Adrià et a pour membres le chef brésilien Alex Atala, le chef catalan Joan Roca, le chef danois René Redzepi, le chef péruviens de Gastón Acurio, le chef japonais Yukio Hattori, le chef italien Massimo Bottura, le chef français Michel Bras, le chef américain Dan Barber, le chef anglais Heston Blumenthal et le chef mexicain Enrique Olvera.
Quelques déceptions à l’annonce de l’absence des chefs Blumenthal, Bottura et Redzepi et Barber se firent entendre dans la salle, mais bien sûr, d’autres chefs par contre ont assisté à la réunion à Sao Paulo, les séances de travail ont duré toute une journée.
Plusieurs ateliers ont réuni les chefs et les producteurs, lors de l’exposition MESA, les produits brésiliens venues d’Amazonie ont captivés les chefs. L’ordre du jour – la biodiversité – a été mis en évidence. Le thème a été résumé par Alex Atala qui a lancé les débats.
25 chefs cuisiniers et les nombreux producteurs du Brésil présents ont partagé l’atelier de la biodiversité. L’atelier visait à créer un dialogue les chefs cuisiniers et les producteurs du Brésil. Un total de 120 personnes ont participé au colloque qui a permis d’approfondir le rôle que peut avoir la cuisine dans la protection et la valorisation de l’environnement.
La réunion a abordé quatre thèmes principaux :
- Les ingrédients oubliés et redécouverts par des chefs
- Le retour au naturel et la préservation des espèces
- L’intégration des produits méconnus dans la grande distribution
- Comment donner une valeur ajoutée aux territoires et à la culture à travers eux.
La conclusion générale de l’atelier : les chefs ont la possibilité d’influer sur la préservation de la biodiversité et d’améliorer le travail des producteurs par leurs conseils. De même, ils doivent transmettre et enseigner les valeurs et les gestes aux générations futures et apporter une connaissance approfondie sur les produits. Ces conclusions ont été présentées à la conférence de Sao Paulo.