Rentrée 2014 – Les Sommeliers et les vins français à l’honneur

02 nov 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Presse & Médias

F&S C’est rare quand on évoque les sommeliers et l’univers du vin à F&F, une fois n’est pas coutume, car trois artistes de la sommellerie viennent d’être récompensés. Les sommeliers sont donc à l’honneur en cette rentrée 2014, ces hommes du vin sont indispensables à une grande table, ils rassurent là où parfois le vin déstabilise…

 

Jonathan Bauer-Monneret, sommelier à Spring du chef américain Daniel Rose remporte le titre de Meilleur Sommelier de France 2014 !

SpringSpring  Jonathan Bauer-Monneret

C’est haut la main qu’il remporte la 28e édition du Concours du meilleur sommelier de France, organisé par l’Union de la Sommellerie Française à Beaune. Ce prestigieux concours distingue tous les deux ans le meilleur sommelier de France. Déjà Sacré Meilleur Jeune Sommelier de France « Trophée Duval Leroy » en 2009, Jonathan Bauer-Monneret, sommelier alsacien vient remporter le titre dès sa première participation. Le jury était entre autres composé de trois Meilleurs Sommeliers du monde, Serge Dubs, Philippe Faure-Brac et Olivier Poussier. Retrouvez le à Spring, depuis deux ans il y fait un travail remarquable, le jeune sommelier à la chance de servir une très belle clientèle internationale dans cet établissement très en vogue.

Spring – 6, rue Bailleul (1er) ; 01-45-96-05-72

 

Gault&Millau récompense deux sommeliers

Sylvain Nicolas Fabrice Sommier

Lors de sa sortie lundi dernier à Paris le guide Gault&Millau France 2015 a honoré deux sommeliers de grande maison , une à Paris et l’autre à Vonnas. Sylvain Nicolas du Restaurant Guy Savoy à Paris obtient le Trophée de Jeune Sommelier de l’Année, quand à Fabrice Sommier il obtient lui le Trophée de Meilleur Sommelier de l’Année pour le travail qu’il fait au quotidien au restaurant Georges Blanc à Vonnas dans l’Ain, il faut dire que ce n’est pas un débutant, il est déjà détenteur du titre de Meilleur ouvrier de France 2007 et Master of Port 2010.

 

Conseil de Promotion du Tourisme – laurent Fabius n’oublie pas le vin !

Conseil de Promotion du Tourisme Fabius

Parmi les 20 propositions du pré-rapport du Conseil de promotion du tourisme dirigé avec conviction par le Ministre Laurent Fabius, plusieurs vont positivement en faveurs du vin français. Les rapporteurs de la commission, Alain Ducasse, Guy Martin et Guy Savoy n’ont pas oublié d’inclure l’univers de la sommelerie et de la promotion des vins français. Comme par exemple – Investir les outils numériques de la gastronomie et de l’oenologie, par une campagne de communication adressée aux professionnels, par les interprofessions et les autorités publiques  – Organiser des journées françaises de l’artisanat vigneron et culinaire – Préférer à l’oenotourisme le nom de vinotourisme, de tourisme du vin ou de la vigne – Investir dans des hébergements hôteliers au milieu des vignes avec des lieux de discussion et des centres d’information sur les vins – Faire que l’interprétation de la loi Evin ne soit pas plus rigoureuse que le texte – faire en sorte que que les déplacements officiels à l’étranger se fassent en partenariat avec des représentants de la gastronomie et de l’œnologie – dans le cadre du Pôle oenotourisme d’Atout France sélectionner des chefs et sommeliers et les intégrer dans un programme afin de faire un tour gastronomique de la France – Enfin, diront les acteurs du secteur !

Mots clés: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire