Guide Michelin Hong Kong / Macau 2015 … présenté ce jour à la presse par Michael Ellis à HK
30 oct 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Les habitants de Hong Kong aiment manger au restaurant et sont curieux de toutes les cuisines : la vitalité de la scène gastronomique attire de plus en plus de jeunes chefs étrangers dans l’ex-colonie britannique, une tendance que consacre le guide Michelin Hong Kong/Macao dans son édition 2015.
7 Tables 3 étoiles ( aucun changement par rapport à 2014 )
7 tables conservent leurs trois étoiles cette année à Hong Kong, parmi lesquelles l’Atelier du chef français Joël Robuchon, le 8 1/2 Otto e Mezzo de l’Italien Umberto Bombana. Au total, le guide distingue à Hong Kong et Macao 16 deux étoiles et 52 une étoile, parmi lesquels onze nouveaux venus.
16 Tables 2 étoiles ( dont 3 nouveaux, et 4 qui perdent )
52 Tables 1 étoiles ( dont 11 nouveaux )
78 Bibs Gourmands
Cette sélection reflète » le dynamisme de la scène gastronomique hongkongaise, en évolution constante avec l’arrivée de jeunes chefs étrangers » de plus en plus nombreux à s’y installer ou à ouvrir leur propre maison après être passés par d’autres fourneaux de la ville, a souligné jeudi Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Dans la mégalopole de sept millions d’habitants passée en 1997 sous tutelle chinoise, les mètres carrés sont précieux et les nouveaux établissements n’ont souvent guère plus de 25 couverts, souligne-t-il. Et parce que les appartements sont petits, les gens ont l’habitude de manger dehors. Ils sont de surcroît « ouverts à toutes les cuisines ».
Les deux chefs français récompensés Akrame Benallal et Olivier Elzer
Le chef français Olivier Elzer, qui a fait ses armes auprès de Joël Robuchon et Pierre Gagnaire, obtient une étoile quelques mois à peine après l’ouverture du Seasons.
Le chef Nurdin Topham, venu de Grande-Bretagne en passant par Copenhague, est aussi distingué, idem pour le parisien Akrame Benallal, qui décroche une étoile.
On regrettera que l’excellent Amber du chef Richard Ekkebus n’accède pas enfin à la troisième étoile, on remarquera au passage que le restaurant Pétrus disparait du guide et que le Spoon rétrograde à une étoile.