UEFA Euro 2016 – Hédiard et Joël Robuchon aux commandes des cuisines
27 oct 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias
Hédiard et son son nouveau propriétaire autrichien, Do & Co, a rempoté l’appel d’offres pour devenir le traiteur exclusif de l’Euro 2016 de football, et ils ont choisi le chef Joël Robuchon comme Directeur Culinaire de l’UEFA Euro 2016, afin d’assurer les 200.000 repas de l’événement durant l’été 2016.
Do & Co avait déjà été le traiteur exclusif de l’Euro en 2004, en 2008 et en 2012. Pour la première fois la marque Hédiard portera l’étendard de la prestation, avec Joël Robuchon comme garant de la qualité. Hédiard sera en charge des opérations et de la production de services associés (infrastructures, accueil, mobilier, décoration, sécurité).
La phase finale du 15ème championnat d’Europe de football de l’UEFA, c’est 51 matches dans 10 villes, du 10 juin au 10 juillet 2016 ( Bordeaux, Lille Métropole, Lens Agglo, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse ).
« C’est un évènement exceptionnel et c’est passionnant de représenter la France. Je vais m’occuper des recettes et établir les menus qui seront différents suivant les régions avec un clin d’oeil aux spécialités locales. Les menus seront arrêtés en juin 2015. Ensuite, nous allons commencer la formation des équipes »… « En moyenne, ce seront 4000 repas par match qu’il faudra fournir. Ça me replonge quelques années en arrière. Lorsque j’étais au Concorde Lafayette à Paris, on faisait 5000 repas/jour » explique le chef à Nadine Lemoine pour le Journal de l’Hôtellerie.
L’UEFA commercialise en direct son programme d’hospitalité, elle propose des formules comprenant les matches et des prestations de restauration en loges privées, en salons ou dans les restaurants des stades. 100.000 packages sont en vente à partir de 900 euros. Lors du dernier championnat d’Europe, ce sont 1200 entreprises venues de 60 pays qui ont été reçues dans les loges et les espaces d’hospitalité des stades
En France la marque Do & Co va disparaître au profil de la marque Hédiard, qui emploie 100 personnes sur le territoire, mais l’ambition du groupe est de grossir rapidement.
Une rénovation complète est prévue, en commençant par la boutique de la place de la Madeleine qui devrait fermer au premier trimestre 2015 et rouvrir l’année suivante. Deuxième objectif : développer d’autres boutiques, une vingtaine de magasins Hédiard en Europe, d’ici trois à cinq ans, dont cinq en France.
L’épicerie fine réalise aujourd’hui environ 12 millions d’euros de chiffre d’affaires, mais dégage 4 à 5 millions de pertes opérationnelles. Le nouveau propriétaire vise 100 millions de chiffre d’affaires d’ici trois à cinq ans, dont un tiers dans l’événementiel (sport, mode, etc.), et le retour à la profitabilité dans un à deux ans.
Au total, Do & Co prévoit d’investir 50 millions d’euros en France dans les 12 à 18 mois, l’achat d’Hédiard a coûté pratiquement 25 millions d’euros (dont 17 millions de dettes). À cela s’ajoutera les travaux de la Madeleine (7 à 10 millions d’euros) et le nouveau laboratoire, que le groupe n’exclut pas de racheter à un autre traiteur.