Valrhona ouvre un atelier/école de chocolat à New York dans le quartier branché de Brooklyn
26 oct 2014
Catégorie : Presse & Médias
Oubliez McCarthy, parlons sérieusement du chocolat !
Dans un New York très actif pour tout ce qui touche la cuisine et la pâtisserie, les Français continuent à trouver leur place. Le Figaro révèle au moment où va se dérouler le Salon du Chocolat à Paris que Valrhona le célèbre chocolat apprécié des Chefs dont le centre de production est à Tain l’Hermitage dans la Drôme vient d’ouvrir une école de chocolat dans Big Apple ( la 4éme dans le monde ). Loin de laisser la place aux multinationales, l’entreprise régionale a su se positionner sur le chocolat haut de gamme et se faire un place de choix dans l’univers des pâtissiers et des grands chefs. … Extraits …
Cliquez sur le LINK en début d’article pour retrouver l’article en intégralité.
Aus États-Unis, Valrhona montre la voie
À New York, dans l’école créée par la célèbre chocolaterie française, les élèves apprennent à reproduire les techniques et gestes mis au point par les formateurs.
New York … 9 heures tapantes, dix stagiaires américains sont réunis dans les locaux flambant neufs de l’École du grand chocolat Valrhona. Nous sommes au rez-de-chaussée d’une ancienne usine aux façades classées, reconvertie en cuisines dotées d’équipements ultra-modernes, salles de réunion et bureaux commerciaux.
Le quartier ? Dumbo, au cœur de Brooklyn. Un choix qui ne doit rien au hasard comme le souligne son directeur, Antoine Viollette : «Brooklyn est un lieu de vie à part dans New York. Ce n’est pas Manhattan. Les immeubles sont plus bas, avec beaucoup de vieux entrepôts réhabilités, de manufactures devenues des logements. Le voisinage est entièrement imprégné de cette culture de transformation, avec une atmosphère et un art de vivre bien à lui.»
Durant deux jours, les stagiaires vont créer, sous la direction de Philippe Givre, chef pâtissier exécutif de l’école mère de Tain-l’Hermitage venu spécialement pour l’inauguration, des desserts époustouflants de virtuosité, où le chocolat mène la danse.
Comme dans les trois autres centres de formation (Tain, Tokyo et Paris-Versailles), la performance est de taille puisqu’il s’agit d’apprendre à reproduire les techniques et gestes mis au point par les formateurs de Valrhona. Les élèves, issus d’univers divers (chefs pâtissiers de grands restaurants ou artisans à leur compte), ont chacun des contraintes différentes, …/… On ne perd pas une miette de la démonstration, portables et tablettes figeant sur écrans le «pas à pas» des réalisations.
Puis, par petits groupes, les apprentis du jour se lancent à leur tour. À l’issue du stage, ils devront avoir apprivoisé le chocolat, révélé ses nuances, fait chanter les accords. Pour ce faire, Valrhona leur fournit un ouvrage de référence réservé aux professionnels, « Les Essentiels », qui comprend plus de 1100 recettes de base et décortique …/…
Alors, qu’y a-t-il de commun entre ce chef de Philadelphie venu spécialement réviser ses ganaches et ce pâtissier du New Jersey décidé à perfectionner ses éclairs ?. La passion du métier mais surtout l’attachement à une maison presque centenaire qui fait briller la culture gastronomique française.
École du grand chocolat Valrhona. 222 Water Street, Brooklyn New York
Angaud
06. avr, 2019
Bonjour
Je suis très intéressé par la formation en chocolaterie pourriez-vous me renseignez je suis du Congo Brazzaville