Alors que le Guide Michelin de la région de Kansai au Japon est sorti hier … nous sommes allés manger au 3 étoiles  » Cà Sento  » à Kobé

23 oct 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs

F&S Le guide Michelin Japon a présenté ce mardi 21 octobre sa sélection 2015 pour la région de Kansai, il sélectionne restaurants, ryokans et hôtels de quatre villes japonaises : Kyoto, Tokyo, Osaka et Kobe.  Il sera en vente dès demain sur toute la péninsule japonaise, son édition est seulement en langue japonaise.

Michelin Kansai

Trois nouveaux restaurants se voient récompensés de deux étoiles : deux à Kyoto et un à  Osaka, ce qui porte le nombre de 2 étoiles à  54 établissements. Le guide recense 335 restaurants, on y retrouve comme l’année dernière 14 restaurants 3 étoiles ( dont à Kyoto, 4 à Osaka, 2 à Kobe, 1 à Nara ).

16  restaurants attrapent une étoile, et amène le total à 186 établissements, cette région est très active, c’est d’ailleurs la raison d’un guide totalement dédié à cette partie du Japon.

Ca Sento

Je suis allé manger au restaurant Cà Sento, trois étoiles à Kobé … voyage au coeur de la nouvelle cuisine  » Tendance Japonaise « .

Après une semaine bien chargée dans les cuisines entre Tokyo et Osaka, comme tout chef curieux et observateur depuis 25 ans des évolutions de notre métier, j’entraîne notre chef de Tokyo au restaurant Sens & Saveurs découvrir  » Cà Sento « .

Cà Sento dont le chef triplement étoilés Shinya Fukumoto réalise une cuisine personnelle largement influencée par son parcours en Espagne ( Mugaritz et Baratasegui ) à laquelle il mêle ses racines japonaises.

Mélange un peu curieux entre corrida et silence version Japon, on y perd par moment ses repères entre deux cultures totalement opposées … le côté latin, coloré et festif de l’Espagne et cette retenue légendaire et culturelle du Japon.

Ca Sento KobeCa Sento Kobe

Le chef fait parti de cette nouvelle vague de chefs cuisiniers touchés de zénitude et esprit bio, qui font tomber les codes de la gastronomie depuis 4 ou 5 ans, totalement dans la lignée des Pascal Barbot, René Redzepi, André Chiang, David Toutain… que le guide Michelin na pas tardé a récompenser en leur octroyant rapidement des étoiles, comme le restaurant Quintessence à Tokyo qui a obtenue trois étoiles en peu de temps.

Ces minis-restaurants éclosent un peu partout dans le monde, peu de places assises, des équipes réduites, menus uniques, esprit nature.

Ici à Kobé, le restaurant a beaucoup de succès, il faut environ deux mois pour obtenir une réservation, il faut dire que tout au plus 20 places assises dans la salle de restaurant. Situé dans une toute petite rue loin des artères commerciales, cela fait partie du concept, décor minimaliste, du bois, du fer, des lumières tamisées, un silence monacal, et surprise sur table en arrivant pas grand chose… tout au plus une serviette et une cuillère.

Ca Sento Kobe

Pas de menu, ni de carte d’ailleurs, on ne choisit pas, on mange ce que le chef a préparé. Pas de pain, pas de beurre, pas de sel, pas de bouchée apéritif, pas de mignardise, rien sur table pour accompagner le repas. La cuisine du chef c’est tout !

Cà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento KobeCà Sento Kobe

Ci-dessus une idée d’une partie des nombreuses préparations dégustées.

La cuisine du chef est un festival entre beau et bon, produits irréprochables, exceptionnels mêmes, des cuissons au cordeau, des plats étonnants, des saveurs métissées… parfois des incompréhensions, d’autres fois des surprises, quelques fois on aimerait un peu de sauce pour y tremper un morceau de pain, ou des portions plus grosses tellement c’était bon. En tout cas, une très belle expérience, qui ne laisse pas indifférent…. Allez à Kobé, l’adresse vaut vraiment le déplacement !

Ca Sento KobeCa Sento Kobe

Ci dessous le chef Shinya Fukumoto accompagné de Laurent Pourcel et de Kamoda Takeshi chef de Sens & Saveurs à Tokyo.

Clientèle 100% japonaise, il vous en coûtera sans les vins environ 180 € par personne.

Nous avons visité la toute petite cuisine, 6 cuisiniers plus le chef, 4 personnes en salle…  cette forme de restauration arrivera t’elle à s’imposer en France et va t’elle révolutionner la gastronomie ?… peut-être avec une pointe de folie en salle !

http://casento.jp

Mots clés: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire