Un ancien cuisinier devenu Garde Suisse au Vatican, sort un livre de cuisine
22 oct 2014
Catégorie : Chefs, Pour le Fun
Même la tendance Food touche le Vatican, un Garde Suisse ancien cuisinier publie un livre de recettes pour les Papes.
La garde suisse pontificale est une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante. Créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est la plus petite armée du monde avec 110 militaires contre 113 à la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco, ainsi que la plus vieille existant aujourd’hui.
Comment devient on garde suisse ? il faut être citoyen helvétique de confession catholique romaine et jouissant d’une » réputation irréprochable ». De plus, un diplôme d’une école secondaire du deuxième degré (bac) est exigé, auquel s’ajoute l’accomplissement d’une formation dans l’école de recrues. Pour postuler, il faut être âgé de 19 à 30 ans, célibataire et mesurer au moins 1,74 mètre.
« Dulce de leche » argentin ou » pierogi » polonais, ce jeune cuisinier membre des gardes suisses publie un livre de recettes présentant la vie au Vatican à travers les plats préférés de ses habitants, dont bien évidemment les plus prestigieux d’entre eux, les trois derniers papes.
Le » dulce de lèche « , une forme de confiture de lait inventée il y a un siècle en Argentine, a débarqué au Vatican en mars 2013, en même temps que Jorge Bergoglio ( Le Pape François ).
David Geisser, cuisinier de 24 ans, était entré un mois plus tôt chez les gardes suisses, après une formation professionnelle dans plusieurs restaurants réputés.
Dans son livre » Buono Appetito » ( Bon appétit, garde suisse ), qu’il a présenté mardi à la presse en grand uniforme, il offre un aperçu de la vie au Vatican à travers les plats emblématiques des gardes suisses, de leurs saints protecteurs mais aussi de certains hauts prélats, dont les trois derniers papes.
Un menu polonais autour de « pierogi », une sorte de ravioli, pour Jean Paul II. Un menu bavarois pour Benoït XVI. Pour François, ce seront des empenadas, une « colita de cuadril » (viande grillée) et le « dulce de leche ».