Émotion pour le Chef Pierre Gagnaire de retour à Saint-Étienne 19 ans après
20 oct 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Un de nos fidèles internautes nous fait passer cet article relevé dans le magazine Le Point en ligne, où le chef Pierre Gagnaire revient 19 ans après la fermeture à Saint-Etienne de sont premier établissement affichant 3 étoiles. Une déchirure pour le chef originaire de cette ville à laquelle il était si fortement attaché.
Très attaché à sa ville Pierre Gagnaire a recommencé sa carrière à Paris, avant de parcourir le monde avec ses adresses à l’international.
Lisez ci-dessous et visionnez la vidéo qui l’accompagne en rejoignant Le Point… séance émotion …
L’émotion de Pierre Gagnaire, de retour à Saint-Étienne
Le grand chef n’a pu retenir ses larmes en revenant dans sa ville natale 19 ans après la liquidation du restaurant qui a forgé sa réputation.
Par Jérôme Cordelier
Pierre Gagnaire était de retour le week-end dernier à Saint-Étienne, sa ville natale. Un événement. Car le grand chef était parti il y a 19 ans fâché après la liquidation de son restaurant. Considéré déjà à l’époque comme l’un des cuisiniers français les plus créatifs, il n’avait pas réussi à maintenir une grande table étoilée dans une ville alors sinistrée économiquement.
« Plus ma notoriété grandissait sur le plan de la reconnaissance de mon travail, plus c’était compliqué avec la ville », se souvient Pierre Gagnaire. Il avait été contraint de jeter l’éponge, quittant à regret et avec beaucoup d’amertume Saint-Étienne. Le chef errait alors dans son restaurant art déco comme un empereur romain dans un palais vide (l’auteur de ces lignes peut en témoigner).
Pour lui, l’aventure s’achevait alors, dans cette impasse professionnelle infamante, stoppée net par les créanciers en 1995. Il n’imaginait pas alors qu’il allait rebondir à Paris, près des Champs-Élysées, et qu’il deviendrait l’une des toques les plus célèbres de la planète, coiffant une dizaine de restaurants en France, à Londres, à Las Vegas et à Tokyo.
Cet « échec stéphanois », considère-t-il aujourd’hui, lui « a beaucoup servi sur le plan humain et professionnel ». Dix-neuf ans après, pour la sortie d’un livre de souvenirs présenté à la Fête du livre, Pierre Gagnaire était reçu solennellement dans le bureau du nouveau maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.
Cliquez sur le LINK pour visionner la VIDEO
POUF
20. oct, 2014
Surement un des cuisiniers les plus doué de sa generation .
Mes plus belles émotions de cuisine vécu dans les années 80
a Saint Étienne