Depuis Tokyo et Osaka dans les cuisines des restaurants Hiramatsu
19 oct 2014
Catégorie : Actu Pourcel étranger, Bonnes adresses, Chefs, Events & Party
En visite pour une semaine au Japon le Chef Laurent Pourcel est parti tout d’abord pour Tokyo retrouver le restaurant » Sens & Saveurs » le restaurant que les deux frères signent depuis 12 ans dans la capitale japonaise pour le groupe Hiramatsu.
Pour lancer la saison d’automne qui s’installe, Laurent Pourcel a présenté ce mardi soir lors d’un dîner de gala les plats de saison qui seront à la carte prochainement.
Le typhon qui a frappé le Japon la semaine dernière plus l’éruption volcanique en cours dans le nord du pays a un peu perturbé l’ensemble des transports aériens dans la mégapole japonaise, mais malgré tout les Japonais continuent à fréquenter les restaurants et notamment les français.
Le Chef Laurent Pourcel dans les cuisines de » Sens & Saveurs » accompagné des chefs Kamoda Takeshi et Nakatany exécutif du groupe Hiramatsu.
Le menu de gala organisé uniquement sur réservation, a joué à guichets fermés, les clients fidèles de » Sens & Saveurs » et les nombreux clients du groupe Hiramatsu furent bien entendu au rendez-vous de la gastronomie française.
Les vins français ont été choisis tout spécialement par les sommeliers de M.Hiramatsu pour accompagner le menu des frères Pourcel et leur cuisine Méditerranéenne. Sancerre, Condrieu, Saint-Émilion Grand Cru accompagnaient les nouveaux plats présentés par les chefs.
Dans les cuisines les équipes s’activent pour la réussite de ce dîner très important car il marque le début de la saison d’hiver, avant de commencer à réfléchir aux fêtes de fin d’année qui vont arriver vite.
Dîner de Gala :
Churros de sésame noir, croquette de pied de porc, sablé aux anchois et raisins, meringue aux cèpes.
La soupe de haricot coco , noisette et gravlax de thon , chips d’ail, filet de sardine au miel et tomate.
La noix de petite Saint -Jacques en coquille aux saveurs du Sud.
La crème brulée au foie gras de canard, samousa de cèpe
La raviole de langoustine au caviar de courgette à la menthe, jus de bisque, écume d’amande.
La pièce de boeuf rôtie, oignons glacés et petites pommes de terre au beurre, fine purée de céleri, amertume de caramel de café
Le moelleux de figue, fine gelée d’abricot, sorbet au safran, écume de lait.
Le biscuit chaud au marron, crème glacée a la vanille.
L’équipe au complet du restaurant » Sens & Saveurs » des frères Pourcel à Tokyo autour de Madame Hiramatsu.
Départ dès le lendemain pour Osaka, le chef Laurent était aussi très attendu dans cette ville où le groupe Hiramatsu a aussi ouvert plusieurs restaurants. Les deux chefs Japonais, Kamoda Takeshi de » Sens et Saveurs « à Tokyo et Kotaro Hasegawa du nouveau restaurant » La Fête Hiramatsu » à Osaka entourés des équipes des différents restaurants du groupe venues donner un coup de main pour les soirées de gala.
Toutes les équipes impliquées dans l’évènement, ont oeuvré pour la réussite de ces repas qui doivent être le reflet du savoir-faire des frères Pourcel, de la gastronomie et la tradition française. Au Japon, Monsieur Hiramatsu étant un des plus importants Ambassadeurs de l’art de la table et du savoir-faire français .
Le restaurant » La Fête » à Osaka rassemble un restaurant gastronomique français et plusieurs salles de séminaire de grande capacité, l’adresse se situe en plein centre ville au 35 éme étage d’un building regroupant une salle de théâtre et le siège social d’un grand quotidien Japonais. Osaka est la 2éme plus grande ville du Japon.
Autour du chef Laurent Pourcel, les deux chefs Japonais, Kamoda Takeshi de » Sens et Saveurs « à Tokyo et Kotaro Hasegawa du nouveau restaurant » La Fête Hiramatsu » à Osaka.
Le chef Kotaro Haségawa est le chef responsable général des cuisines du restaurant et du développement sur la région de Osaka. Le chef a démarré sa carrière tout jeune au Jardin des Sens à Montpellier et a été durant 10 années le chef de » Sens & Saveurs » à Tokyo.
La salle de restaurant panoramique qui domine la ville de Osaka depuis le 35 éme étage, salle complète ce soir-là également pour le gala d’automne des Frères Pourcel.
Concentration et organisation sont souvent le point fort des chefs japonais, qui associés aux chefs français réussissent à donner ses lettres de noblesses à la cuisine française très appréciée dans le pays.
Après le dîner, toutes les équipes réunies autour du chef laurent Pourcel et de Kotaro Hasegawa, avec le sentiment du devoir accomplis et l’envie de remettre le couvert rapidement