elBulliFoundation naîtra t’elle un jour ?
17 oct 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
« Trouver un consensus est important «, indique le chef espagnol.
elBulliFoundation naîtra t’elle un jour ?
Depuis de nombreux et longs mois l’incertitude règne sur le projet de Ferran Adrià quant à la finalisation du projet de la création de la Fondation El Bulli qui devait prendre place au célèbre restaurant El Bulli situé Cala Montjoy non loin de Rosas en Espagne.
La construction dans la région du Cap de Creus, classé parc naturel en Espagne, provoque beaucoup de remous dans les milieux médiatiques et politiques. Le dossier traîne et ne semble pas pour l’instant résolu.
Le chef en 2011 dans la crique de Cala Montjoy, sa région, son univers….
Au mois d’août dernier, les militants écologistes ont lancé une pétition pour appeler le gouvernement Catalan à créer une loi qui empêcherait la construction de son centre de formation et de recherche culinaire dans la zone protégée du parc naturel.
Les militants qui sont derrière la pétition ont réussi à recueillir plus de 75 000 signatures, qui ont été présentés au gouvernement au début du mois de Septembre dernier. Le projet de loi qui a apparemment passé » la période de consultation publique » et est maintenant en attente de discussion au parlement.
Les militants craignent que les touristes ruinent le parc et l’écosystème environnant. Le chef Adrià, estime toutefois, qu’il ne serait pas juste que la Fondation s’installe ailleurs dans la mesure où sont restaurant était déjà en place depuis plus de 20 ans. Ferran Adrià ajoute qu’il a refusé des nombreuses offres qui lui permettait d’ouvrir au Qatar ou à Singapour, pour rester sur ses terres et en pays Catalan qu’il affectionne tant.
Il se dit toutefois prêt à » modifier le projet initial » et parvenir à trouver un consensus qui pourrait à réunir tout le monde autour de ce projet.
Les frères Roca du restaurant « El Celler de Can Roca « partisans du projet affirment que celui-ci apportera de grands avantages à la région.
Effectivement ce projet ambitieux est relayé et très attendu dans le monde entier, se sera une vraie manne économique pour la région. La réputation et le savoir-faire du chef catalan pourront ainsi être joints à longue liste des artistes longtemps actifs dans cette région très créative avec des personnalités comme Dali ou Picasso.
Ferran Adrià espère toujours commencer la construction en Novembre et prévoit d’ouvrir le complexe en 2016.