Ebola perturbera t’il le marché mondial du cacao ?

14 oct 2014
Catégorie : Presse & Médias

 F&S Les chocolatiers du monde entier tremblent : ils craignent que le virus Ebola empêche leur approvisionnement en fèves de cacao. Même si la production de cacao ne sera bien évidemment pas touchée par le virus, c’est toute une économie vitale pour des nombreuses régions productrices qui sera affectée.

cacao

La Côte d’Ivoire, plus grand producteur mondial de cacao, a fermé ses portes avec le Libéria et la Guinée alors que la récolte commence et qu’une main-d’oeuvre est nécessaire pour récolter les gousses.La transmission du virus Ebola se faisant essentiellement par les fluides humains, il est certain que les pays voisins veulent au maximum éviter les échanges, ce qui entraîne forcément une pénurie de main d’oeuvre. Aucun cas d’Ebola n’a, pour l’instant, été déclaré  en Côte d’Ivoire, mais l’on sait pertinemment que le virus ne tiendra pas compte des frontières.

En Sierra Leone, coincée entre la Guinée et le Libéria, 8.000 personnes ont été diagnostiquées avec le virus Ebola et la moitié a déjà trouvé la mort.La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao au monde et les industriels sont inquiets, il faut garder en mémoire que le pays produit 33% du cacao dans le monde. Quelques 1,6 million de tonnes par an. C’est donc un pays fondamental pour toute la filière.

ebola

Si le pays est touché, il se retrouvera interdit d’exportations pour des questions sanitaires afin que le virus ne se propage pas. Mais ainsi faisant, une partie de la production, si ce n’est toute, pourrait se retrouver bloquée, ce serait une tragédie économique pour le pays, d’autre part cela réduirait fortement les réserves de cacao disponibles pour les filières.Le prix de la tonne de fèves de cacao a donc explosé ces derniers jours. De 2 500 dollars en moyenne, elle a touché les 3 400 dollars pour redescendre et ses stabiliser sur les 3 100 dollars. Le prix du chocolat sur les étals devrait s(en ressentir.

ebola

Ajoutons à cela la spéculation sur les matières premières dûe à l’augmentation de la demande, les industriels commençant à faire leurs stocks afin d’éviter le pire.La World Cocoa Foundation a l’intention de recueillir des dons des plus grands producteurs de chocolats, comme Nestlé et Mars afin d’aider la Croix-Rouge et Caritas à lutter contre la maladie. D’autres mesures sont prises également. Ainsi l’entreprise Barry Callebaut, basée en Suisse mais également présente en Côte-d’Ivoire, a expliqué à ses employés et aux agriculteurs comment éviter Ebola.

ebola

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire