Un hôtel très étonnant ouvre à Pékin – Démesure version chinoise -
07 oct 2014
Catégorie : Tendances
L’ouverture du Sunrise Kempinski Hotel de Pékin est l’une des plus attendues de l’année dans le monde du tourisme. Il symbolise la rapide croissance économique de la Chine.
La Chine aime valoriser sa puissance économique au travers de projets pharaoniques. Le dernier en date s’inscrit dans cette lignée. Avec 97 mètres de haut, 21 étages et 306 chambres et suites, le Sunrise Kempinski se distingue par sa forme particulière, comme l’avait fait l’an dernier, le Sheraton en forme de fer à cheval de Huzhou (nord du pays).
Situé à soixante kilomètres du centre de Pékin, le Sunrise joue sur les symboles, sa forme (et son nom) fait référence au lever du soleil, symbole de la croissance économique fulgurante du pays. L’entrée principale, quant à elle, a été dessinée en bouche de poisson, synonyme de prospérité. Et, selon l’angle de vue, la structure prend la forme d’une coquille Saint-Jacques, que la culture chinoise associe à la fortune.
L’ensemble est recouvert d’une mosaïque de plus de 10.000 plaques de verres, inclinées à dessein. La partie supérieure reflète la couleur du ciel, le milieu, le relief environnant tandis que la partie inférieure répercute l’eau du lac voisin. Le problème, c’est la pollution dans cette partie de la Chine, la région est une des plus polluées du monde, la proximité de Pékin, l’urbanisme galopant et l’industrie polluante rendent la vie compliquée au quotidien.
En plus le complexe ne se limite pas au seul Kempinski hotel, deux autres hôtels plus modestes, un centre commercial et de nombreux points de loisir complètent ce site de plus de 14 km², ce qui en fait la plus grande superficie commerciale du pays. Bien évidemment tout cela se fait dans la démesure chinoise, où les limites ne sont jamais fixées définitivement.
Sa construction s’est conclue en deux ans et a nécessité le concours de 9.300 ouvriers. Par contre, on ignore l’investissement total, de même le prix d’une nuitée, et nous ne savons pas le niveau de la restauration sur place, l’ouverture est prévue mi-novembre.
Jocelyne Bourbonnais
09. déc, 2014
Magnifique incroyable ,bravo.
Jocelyne Bourbonnais