L’Hôtellerie haut de gamme commence à s’intéresser aux notes olfactives

02 oct 2014
Catégorie : Tendances

F&S Dans sa quête d’être différent, l’hôtellerie internationale de luxe commence à s’intéresser aux parfums, aux fragrances, aux ambiances olfactives… alors qu’elles soient dédiées aux clients, ou tout simplement à donner une note olfactive à une marque d’hôtels, plusieurs initiatives vont dans ce sens.

Le magazine Voyage d’Affaire a fait l’inventaire des hôtels qui veulent se démarquer par un des sens, l’odorat… certes le plus personnel et le plus difficile à capter, mais une façon de bien personnaliser son produit.

fragrances_ritz_carlton

Hôtellerie : le capiteux parfum du luxe

Avec les règles strictes en matière de sécurité, emporter son flacon de parfum préféré lors de courts séjours n’est pas chose simple.

Le groupe de luxe Rosewood, le nouveau propriétaire du Crillon, a trouvé une solution pour contourner les problèmes engendrés par ces restrictions en proposant à ses clients les services d’un “ fragrance butler ”.

Il suffit au client de l’appeler pour le voir arriver conduisant un chariot de dix parfums – cinq pour les hommes, cinq pour les femmes –, tous sélectionnés en fonction de l’humeur de la ville et de la personnalité de l’hôtel.

Le Carlyle de New York propose par exemple l’indémodable Eau des Merveilles d’Hermès, tandis que le Rosewood de Dallas le Dahlia Noir de Givenchy. En sortant de sa douche ou en s’apprêtant à partir pour un dîner chic, le client n’a ainsi plus qu’à se vaporiser de parfum et le fragrance butler repart aussitôt.

Jouant sur le sens olfactif de ses clients,  Ritz-Carlton a conçu pour sa part le programme “Your Memories”. Chacun des 86 établissements de l’enseigne de luxe du groupe Marriott aura sa propre note, avec par exemple un parfum de thé vert à Kyoto ou une bougie signature aux senteurs de cerisier du Japon à Washington, en référence aux arbres voisins de l’hôtel offerts par le pays du Soleil levant au gouvernement américain.

Le Ritz-Carlton de Berlin pousse la logique encore plus loin avec son nouveau bar Fragrances, où le chef barman Arnd Heissen compose des cocktails inspirés de l’esprit des parfums d’Armani, Saint Laurent ou Guerlain.

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire