À travers le monde la cuisine bouge … suivez l’actualité des chefs !
20 sept 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Accrochez vos ceintures, la gastronomie passe à la vitesse supérieure en ce début d’année, ça bouge partout dans le monde … suivez F&S qui vous révèlent ce que les grands chefs de cuisine mais aussi les pâtissiers vous réservent dans les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois ….
Le G-11 de la gastronomie se réunira cette année à Sao Paulo
Adrià, Blumenthal, Redzepi, Bras, … se réuniront au mois Novembre lors du congrès gastronomique Mesa SP. Ce G-11 gastronomique est constitué par les chefs les plus influents au monde sous l’égide du Basque Culinary Center, 11 chefs triés sur le volets qui débattront ensemble sur l’avenir de la gastronomie mondiale.
Les chefs qui appartiennent à ce conseil sont : Ferran Adria (Espagne), René Redzepi (Danemark), Joan Roca (Espagne), Heston Blumenthal (Royaume-Uni), Massimo Bottura (Italie), Michel Bras (France), Gaston Acurio (Pérou), Yukio Hattori (Japon), Dan Barber (États-Unis), Enrique Olvera (Mexique) et le Brésilien Alex Atala, qui cette année sera l’hôte de la réunion. En outre, le chef Rodolfo Guzmán du Chili participera cette année en tant qu’invité. Le G-11 aura lieu les 2 et 3 Novembre, au même moment ou producteurs, chefs de cuisine et leaders d’opinion seront mobilisés pour le Congrès Mesa SP, événement majeur en Amérique latine.
Philippe Etchebest bientôt installé à Bordeaux ?
Depuis qu’il a quitté les fourneaux de l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion, où il avait accroché ses deux étoiles Michelin le MOF Philippe Etchebest nourrit abondamment les rumeurs. Le chef étoilé a dès le départ annoncé qu’il resterait dans le Sud-Ouest, et pour ouvrir son restaurant à lui. En bref, être son patron et non plus un salarié comme il l’était à Saint-Émilion. Philippe Etchebest n’est pas pour autant resté inactif. Outre ses émissions télévisées pour M6, il continue de faire son métier : la cuisine. Il serait discrètement en négociation pour s’occuper du Café Opéra au Grand-Théâtre dévoile le journal Sud-Ouest. Philippe Etchebest reprendrait en effet les commandes de ce lieu prestigieux et situé en plein cœur du Triangle. À la mairie, on assure que « l’affaire est en bonne voie d’être réalisée ». Le son de cloche n’est pas le même chez Colum Stuart le propriétaire, concessionnaire de la mairie pour le Café Opéra. « J’ai rencontré Philippe Etchebest parce qu’il cherche, mais il n’y a rien de fait et je ne suis en tout cas au courant de rien du côté de la mairie. »
Ferran Adrià dévoile sa créativité à Miami et Las Vegas
Cette semaine le chef espagnol, était au centre de toutes les attentions dans deux villes des États-Unis ou en exclusivité il s’adressait au monde de l’industrie de l’hôtellerie et de la restauration, lors de conférences sur le thème de « La créativité dans l’art de l’alimentation «. L’occasion pour lui de mener une réflexion sur l’innovation dans l’univers culinaire. Au cours des présentations, le chef Adrià a partagé ses expériences au ElBulli, expliqué l’avenir de ElBulli Fondation, parlé de son projet de collection de livres consacré à l’histoire de la cuisine, et expliqué pourquoi les Tapas sont si tendances. C’est le brasseur Estrella Damm qui sponsorise cette opération qui devrait se poursuivre tout au long de 2015. À chacune des interventions une centaine de personnes sont présentes, elle se terminent par une dégustations de Tapas signée par Adrià. Parralellement une exposition itinérante consacrée au chef tourne actuellement en Amérique.
Le pâtissier Jordi Roca en prison au Pérou
Jordi Roca chef pâtissier de la famille Roca au Celler de Can Roca à Girone, c’est arrêté au Pérou pour proposer un atelier de chocolat dans une prison. Une implication sociale pour le chef qui au cours de sa tournée aux Amériques avec ses frères à visité la prison pour femme « Vigen de Fátima « et a fait partager son expérience de chocolatier à plusieurs détenus intégrées dans une plateforme de réhabilitation sociale.
Le chef Roca a pu échanger des idées avec les prisonnières et travailler avec elles sur la réalisation de plusieurs recettes, le chocolat a beaucoup intéressé ces personnes coupées du monde professionnel, elles ont trouvé dans cet échange une énorme motivation pour le futur. Les frères Roca ont visité le Pérou dans le cadre d’une tournée qui a commencé aux États-Unis puis continué par le Mexique et la Colombie, une nouvelle édition devrait se dérouler en 2015 avec l’Amérique côté Sud.
Fat Duck s’exporte en Australie pour quelques semaines
Le chef Heston Blumenthal a entrepris des gros travaux de rénovation dans son établissement trois étoiles « The Fat Duck « à Bray aux portes de Londres. C’est l’occasion pour lui de servir des dîners pop-up en Australie. En effet à partir du 8 octobre et jusqu’au 26 octobre, il servira des dîners exclusifs dans plusieurs villes et plusieurs établissements d’Australie. Les réservations peuvent s’effectuer en ligne, il faudra tout de même débourser par personne 525 $ Australien soit environ 475 US dollars. Le chef averti qu’il faut compter environ 4 heures pour déguster le menu imaginé comme un voyage gastronomique multi-sensoriel qui fera passer les convives dans plusieurs univers – la nostalgie – l’émotion – la mémoire -.
Dominique Ansel lancera bientôt une boutique à Tokyo
Le chef pâtissier français installé à New York Dominique Ansel ouvrira sa boulangerie pâtisserie prochainement à Tokyo. D’ici l’été 2015, Dominique Ansel le créateur des fameux Cronut’s, a annoncé sur Instagram qu’il ouvrira à l’intérieur Omotesando Hills, un nouveau complexe commercial situé dans le centre de Tokyo. Il sera en partenariat avec deux conglomérats Japonais. Le chef était attendu sur d’autres villes aux Etats-Unis où ses cronut’s sont très attendus, mais à la surprise de tout le monde, c’est en premier au Japon qu’il a décidé de se développer. Cette deuxième boutique à Tokyo offrira pour l’occasion la création d’une nouvelle pâtisserie dont seul le chef à le secret
Gastón Acurio dévoile ses divers projets
Le chef péruvien Gastón Acurio qui s’est retiré de la gestion de son fameux restaurant – Astrid y Gaston – au début de se mois de septembre – révèle les détails sur ses futurs projets. Il va tout d’abords se consacrer à l’expansion et au développement de ses restaurants « La Mar « à Londres, Dubaï, et Washington DC.
Le chef veut également créer un « concept » de restauration rapide bon marché au Pérou faite avec des ingrédients locaux. Dès 2015 ce restaurant verra le jour à Lima, ce concept mêlera la cuisine péruvienne et chinoise, on devrait pouvoir y manger pour 6 à 7 us dollars. Suivra ensuite un concept « Global Burger « inspiré des cuisines du monde. Il continuera par la sortie de son premier livre de cuisine en langue anglaise qui mettra l’accent sur la cuisine péruvienne.
Et de 4 pour Gordon Ramsay aux États-Unis
Le chef Gordon Ramsay ouvrira un nouveau restaurants aux États Unis avec l’ouverture d’un nouveau à Atlantic City, dans le New Jersey. Après s’être implanté à Las Vegas, New York et Los Angeles, Gordon Ramsay a annoncé son projet d’une nouvelle implantation de sa chaîne de restaurants « Gordon Ramsay Pub & Grill » au sein du Caesars, un complexe hôtel-casino-spa, à Atlantic City. Les clients pourront y déguster des plats britanniques typiques, comme le fish and chips, le décor quant à lui sera inspirée des cabines téléphoniques londoniennes. Le bar proposera 30 marques de bières différentes, le site pourra accueillir 250 couverts et devrait ouvrir début 2015.
San Sebastian Gastronomika 2014 l’Italie et la truffe à l’honneur
San Sebastian Gastronomika 2014 est un événement important pour le Pays Basque espagnol, cette année se sera la seizième édition, ce Congrès Gastronomique s’est imposé comme une référence mondiale de la haute cuisine. Un rendez-vous incontournable qui fait de San Sebastia la capitale internationale de la haute cuisine. Dans cette édition 2014, l’Italie sera le pays invité d’honneur, la présence de 24 chefs italiens avec un total de 30 étoiles au guide Michelin marquera l’évènement. Une visite fascinante de l’Italie au travers de ses produits s’y prépare, le programme proposera le meilleur de la scène culinaire nationale et internationale, ateliers, pintxos, dégustations, showcookings , street food, nouvelles tendances et créativité culinaire seront au rendez-vous. La truffe quelle soit blanche ou noire sera le produit mis à l’honneur, de nombreuses dégustations et ateliers seront ouvert au public.
Et de 4 aussi pour le pâtissier Marcolini à Paris
Pierre Marcolini le chocolatier bruxellois ouvre sa 4è boutique à Paris dans le triangle d’or du chocolat français. Sa nouvelle boutique rue St Honoré dans le 8éme arrondissement, s’ajoute à celles des chocolatiers Hévin, la Maison du chocolat, Cluizel et Ladurée… rien que ça ! Marcolini arrive ici avec un des meilleurs emplacements de la célèbre artère pour faire face aux meilleurs chocolatiers de la place et aux locomotives parisiennes du Macaron .. . c’est gonflé, mais courageux.
La future Maison Troisgros à la campagne, c’est pour bientôt
C’est sur Atabula que le chef Michel Troigros révèle que le permis de construire bientôt déposé sera une étape importante de la décision de s’implanter à la campagne. Quelques détails : La nouvelle Maison Troigrois sera comme un village avec une allée magnifique qui y conduit. Tout au bout de cette allée, il y a un manoir majestueux. Mais nous souhaitons revisiter certains codes pour conserver notre identité. L’entrée ne se fera donc pas dans ce manoir mais par les communs. Et ce sont ces communs, en l’occurrence une ferme, que les clients verront en premier. Nous inversons l’ordre classique de la découverte d’un lieu où généralement on vous montre d’emblée ce qui est objectivement le plus beau. Il y a notamment un four à pain, une porcherie et un petit hangar. Chaque bâtiment est singulier, avec une histoire, une forme et une taille différentes. Dans le grand couvert, nous allons y faire la grange des métiers de la main. Il y aura la boulangerie pour notre restaurant, un espace dédié aux salaisons, etc. Nos hôtes pourront le traverser et découvrir ce que l’on ne voit jamais quand on va au restaurant. Les chambres seront dans le manoir. Ensuite, il y a un immense terrain de 17 hectares sur lequel il y a un étang, des bois, des animaux et une vie agricole que nous souhaitons perpétuer.