Bûches de Noël 2014 – c’est reparti pour un tour !
18 sept 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias, Tendances
C’est parti… comme chaque année restaurateurs, traiteurs, pâtissiers, Hôtels de Luxe, et même industriels de l’alimentaire… lancent leurs Bûches de Noël millésimées, rendez-vous incontournable de la presse pour ceux qui veulent faire connaître leur création, leur savoir-faire et se positionner sur un marché très lucratif au moment des fêtes de fin d’année.
Qu’elles soient signées des plus grands pâtissiers, qu’elles soient dessinées par un créateur de mode ou un designer, quelles soient imaginées par un chef de cuisine ou un couturier, … elles devront être originales, lookées, ludiques et faire les premières pages des magazines lifestyle.
Certaines ne ressembleront pas du tout à des Bûches de Noël, nombreuses seront les sucrées, mais certaines seront salées et seront servise en entrée de vos réveillons. Cette année même le chef Pierre Hermé en propose même une en édition limitée, produite à seulement 55 exemplaires et vendue au prix de 140 euros.
L’imagination n’a pas de limite concernant les bûches de Noël, le palais parfois oui… alors partirez-vous sur une bûche classique aux marrons ou une plus extravagante au foie gras ?
Pierre Hermé, la Maison du Chocolat, Hugo & Victor, Le Royal Monceau… ont déjà présenté leurs créations, les autres vont suivre rapidement, c’est devenu incontournable …
Une des toutes premières présentées à la presse :
Celle du palace parisien Royal Monceau, remodelée par le designer Philippe Starck, qui a décidé de bousculer les codes des fêtes de fin d’année avec une bûche préparée avec des ingrédients salés.
Signée par le chef exécutif du Royal Monceau-Raffles, Laurent André, la bûche de Noël est d’un rouge éclatant, s’apparentant à la matière du velours. Baptisée « Ruby », la composition révèle une recette salée de foie gras poêlé au vinaigre de framboise.
On comprend mieux pourquoi l’entrée est toute de rouge vêtue. L’ingrédient de base est un foie gras de canard confit, qui a été mariné dans du Porto Blanc. Il s’associe dans le « gâteau » à du pain d’épices imbibé de sirop de framboise et de violette ainsi qu’à des pistaches de Sicile.
La bûche « Ruby » sera disponible au prix de 110 euros pour 6 personnes, en commande (72h à l’avance) à partir du 15 décembre.
véronique Olivier
18. sept, 2014
dans Bretons et Cuisine et Normands en Cuisine nos bûches seront résolument identitaires, c’est à dire au plus près de ceux qui vont les manger :-). un incontournable du réveillon ! quel plaisir des découvrir chaque année les nouvelles collections ou de se lancer dans l’aventure « à faire soi-même ».