Rentrée chargée version FOOD
16 sept 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Events & Party
Cette rentrée 2014 sera version FOOD ou ne sera pas !
De petits et de grands évènements culinaires et gourmands vont émailler les prochaines semaines. Ci-dessous quelques rendez-vous pour les chefs, les gastronomes, les passionnés de bonne bouffe !
Préparez vos appareils photos, vos tablettes, vos plumes et cahiers … si vous n’allez pas à la cuisine, sachez que la cuisine vient vers vous !
Les semaines du manger local en Ile-de-France (13-28 septembre) : lancée ce weekend avec la « Fabuleuse fête du manger local » sur les Berges de Seine à Paris, cette « quinzaine locavore » met à l’honneur les produits et artisans franciliens. Cherchez le label « Produits d’ici, cuisinés ici » dans les magasins, restaurants ou camions participants.
Street food Temple au Carreau du Temple (Paris, 19-21 septembre) : un weekend au Carreau dédié à la cuisine de rue, avec une quarantaine de food-trucks, triporteurs, tricycles et barbecue sur roues. Au menu: burgers, bentos, bagels, hot-dogs, tacos, banh-mis, dim sums, tartines, glaces ou pralines, sans oublier les cocktails vintage, la bière et le vin nature. Et aussi de la musique, une disco-soupe, et quelques séances sportives pour brûler toutes ces calories. Armez-vous de patience, il y aura foule.
Tous au Restaurant (en France et ailleurs en Europe, 22-28 septembre). L’idée est simple: vous allez déjeuner ou dîner à deux dans l’un des restaurants participants (à chercher sur le site) et vous ne payez qu’un menu. Attention cependant, il s’agit souvent de menus spécifiquement conçus pour l’opération (boissons non comprises).
Fête de la Gastronomie, dans toute la France (26-28 septembre): c’est le grand fourre-tout gastronomique de l’année, avec des festivals, des marchés, des dégustations, des menus (et tarifs) spéciaux dans les restaurants, des défilés en tenue potagère, des ateliers culinaires, et autres manifestations tantôt saugrenues, tantôt alléchantes
Cycle goût et gourmandise (à partir du 26 septembre jusqu’à fin décembre). Une chouette initiative des Bibliothèques de la Ville de Paris: rencontres et débats avec des grands chefs (Pierre Gagnaire), des artisans, des auteurs culinaires, des chercheurs et historiens spécialistes de la cuisine, des vignerons, mais aussi des démonstrations et ateliers culinaires et littéraires. Le tout est gratuit, mais il faut s’inscrire sur le site.
Sept Soirées Ensemble (Paris 12e, 27 septembre – 3 octobre): la super équipe du Paris Pop-up propose une série de dîners avec assiettes tapas raffinées signées Harry Cummins (ancien de Frenchie), des vins, bières et cocktails, et de la musique live tous les soirs. Ambiance garantie. Réservations sur la page Facebook du Paris pop-up ou via email: theparispopup@gmail.com
Semaine du Goût (dans toute la France, 13-19 octobre). Ateliers, conférences, interventions dans les écoles, pour mettre le goût au premier plan. Ne pas manquer, à cette occasion (attention, auto-promo), la diffusion sur Arte de la série « Le Bonheur est dans l’Assiette ».
Et à venir en novembre :
Le Salon du blog culinaire à Soissons (14-16 novembre)
Le Salon du livre gourmand à Périgueux (21-23 novembre)
Bordeaux so good, festival de la gastronomie et de l’art de vivre (28-30 novembre)