Restaurants : Pour une globalité de clients  » l’authenticité d’un restaurant est plus importante que sa propreté « 

11 sept 2014
Catégorie : Non classé

F&SUne étude inquiétante certes, mais qui reflète une partie de la réalité,  à savoir qu’une grande partie des clients est plus attachée à l’aspect extérieur, qu’au vrai savoir-faire de professionnels. En même temps comme on le sait, notamment en politique, les sondages ne veulent pas dire grand chose. Ce sondage est fait aux États-Unis, et les questions posées ne sont pas forcément très claires …

restaurant

Pour les clients, l’authenticité d’un restaurant est plus importante que sa propreté. C’est en tout cas ce qu’affirme une récente étude dirigée par les professeurs Glenn R. Carroll, de la Stanford Graduate School of Business et David W. Lehman de l’université de Virginie.

Selon eux, certains restaurants qui ne respectent pas les normes sanitaires (en laissant par exemple de la viande exposée à température ambiante par exemple) font pourtant salle comble, raconte Quartz.

Les deux chercheurs ont étudié 9.734 restaurants chinois situés dans la région de Los Angeles. Tous sont présents sur des sites Internet de notations et ont été inspectés par le département de la santé. Les chercheurs se sont donc servis du nombre d’étoiles décernées par les internautes puis de leurs commentaires pour créer un système de notations de l’hygiène, de A à F similaire à celui utilisé par l’inspection de la santé.

Le degré d’authenticité a ensuite été mesuré grâce à l’emploi de mots clés comme «authentique» et «inauthentique». Au final, les restaurants insalubres mais authentiques ont obtenu des notes similaires à leurs homologues parfaitement propres.

Glenn R. Carroll conclut : «[L’authenticité] rend les produits [des restaurants] plus attrayants et en même temps cela leur donne un peu d’assurance.»

Mots clés: , , ,

Laisser un commentaire