Du 22 au 28 septembre – Tous Au Restaurant 2014 – Incontournable pour les amateurs de gastronomie !
09 sept 2014
Catégorie : Non classé
Le magazine L’Express en ligne diffuse un interview du Chef Alain Ducasse dans le cadre de l’opération qu’il a crée – Tous au Restaurant – qui se déroule la dernière semaine de septembre sur toute la France…
Suivez l’article ci-dessosu et n’oubliez pas que pendant une semaine, on vous attend TOUS AU RESTAURANT !
Alain Ducasse, Tous au restaurant: « Notre industrie n’est pas réservée à une élite »
La cinquième édition de Tous au restaurant a lieu du 22 au 28 septembre 2014. Le principe est simple: un repas acheté, un repas offert. Rencontre avec le créateur de l’opération, le chef étoilé Alain Ducasse.
Du 22 au 28 septembre 2014 a lieu la cinquième édition de Tous au restaurant. L’opération, lancée par le chef Alain Ducasse, mobilise près de 1500 établissements en France. Le principe est simple: un repas acheté, un repas offert. Pour cela, il faut réserver au préalable en ligne. Rencontre avec le chef étoilé.
Quel bilan faites-vous de ces cinq premières années de Tous au restaurant?
Les restaurateurs font un métier de partage et de générosité. En 2009, on a fait la démonstration qu’on pouvait ouvrir nos portes et donner l’accès à nos établissements à ceux qui, habituellement, n’ont pas la possibilité de venir, quelle que soit la catégorie des restaurants. Les tables dites gastronomiques commencent à 30 euros. C’est cher, mais ça reste accessible. Là, il s’agit que ce le soit pour tous. Tous au restaurant permet de partager, d’accueillir les clients au meilleur prix pour qu’ils passent un bon moment et qu’ils aient l’envie de revenir chez nous. Il s’agit d’ouvrir les portes et de montrer que notre industrie n’est pas réservée à une élite, mais qu’elle est accessible à tous. Je suis content de l’intérêt que les gens y portent et qu’ils veuillent revenir. Nous sommes sûrement les acteurs les plus importants de la Fête de la gastronomie.
Le nombre de restaurants participants ne cesse d’augmenter, d’ailleurs…
Le succès aide. Les réservations se font très très vite. Ça a mis du temps à s’installer, mais cela s’inscrit désormais durablement dans le paysage, comme la Fête du cinéma ou la Fête de la musique. Je suis satisfait de la tournure que ça prend puisqu’on a quelques établissements hors frontières. On a l’ambition d’avoir 1500 établissements [participants], et 500 au Japon. Cela fait 2000 restaurants qui participent à une fête de la générosité. Alors je suis très content !
Tous au restaurant s’étend de plus en plus hors frontières?
Oui ! C’est bien! Cette opération a vocation à s’inscrire durablement et à s’élargir, à avoir d’autres idées.
Y avait-il besoin d’une opération comme celle-ci?
L’opération existe depuis 2001 aux Etats-Unis sous le nom de Restaurant Week – j’étais installé là-bas à l’époque. Elle a été créée peu de temps après les attentats du 11-Septembre, pour remonter un peu le moral aux New-yorkais. Ils ont décidé d’organiser cela quinze jours au printemps et quinze jours à l’automne. En France, en 2009, malgré la crise, nous autres restaurateurs avons décidé de faire un geste. On a commencé, on a posé les choses et ça a bien marché. Nous faisons un métier de partage et de générosité. On fait Tous au restaurant pour se rapprocher d’un public qui ne vient pas habituellement chez nous.