- Les Recettes du Bonheur – Le guide Michelin sous le charme du film de Lasse Hallström
08 sept 2014
Catégorie : Chefs, videos
Alors que hier soir se tenait à Paris l’avant première du film – Les recettes du Bonheur – on a beaucoup parlé de cuisine à Deauville ce week-end car deux films ( «Les Recettes du bonheur» de Lasse Hallström et «Chef» de Jon Favreau ) traitant de chefs et de de cuisine étaient à l’Honneur au Festival du Film Américain qui fêtait ses 40 ans.
Les deux films à budget modeste ont déjà rapporté plus de 25M$ au box office nord américain.
Pour Les Recettes du bonheur, de Lasse Hallstrom, le guide Michelin a décidé de s’associer au lancement du film, qui sort ce mercredi 10 septembre en salle en France.
En effet, Bibendum participe à la promotion du film, considéré par Michael Ellis ( Directeur international des guides Michelin ) comme » une magnifique illustration de la manière dont la gastronomie rassemble les gens, tout en étant une ode au mélange des cultures et des saveurs dans la cuisine ».
L’avant-première qui s’est déroulée hier soir au Gaumont Marignan à Paris, a réuni de nombreux chefs étoilés au guide Michelin.
Film produit par le réalisateur Steven Spielberg et la légende télévisée américaine Oprah Winfrey. A l’affiche, on retrouve l’actrice anglaise oscarisée Helen Mirren, l’Anglo-Indien Om Puri, l’Américain Manish Dayal et la Québécoise Charlotte Le Bon.
Il s’agit de l’histoire d’une famille indienne qui atterrit dans un petit village du Jura et ouvre une gargote en face du respectable restaurant une étoile Michelin de Mme Mallory, incarnée par Helen Mirren dans le film. En patronne aigrie par cette nouvelle concurrence, elle fait des merveilles, mais elle ne résistera pas au charmes culinaires du jeune chef indien.
Le mélange de cultures fait les bons petits films et les bons petits plats. C’est ce que montre Lasse Hallström dans Les recettes du bonheur, comédie très bien accueillie ce samedi soir à Deauville. La cuisine pousse à la tolérance en adoucissant les mœurs autant que les estomacs.
« Dans le restaurant français, on joue du Mozart. Dans le restaurant indien, de la musique de Bollywood bruyante : c’est un choc des cultures vraiment épique» cette histoire sait mêler les saveurs de l’Inde et celles de la France avec un grand sens de l’humour.
Derrière les fourneaux, on retrouve donc le réalisateur suédois Lasse Hallström habitué du genre – il avait signé «Le Chocolat» avec Juliette Binoche et Johnny Depp.
Un jeu concours est même organisé du 20 août au 10 septembre sur le site Michelin Restaurants, encore trois jours pour jouer !
Découvrez la bande annonce dans la vidéo ci-dessus.