Diplomates et Grands Chefs réunis pour le Déjeuner des Ambassadeurs sous l’égide du Ministre Laurent Fabius
08 sept 2014
Catégorie : Non classé
- Faire rayonner la gastronomie hexagonale dans les Ambassades françaises du monde entier –
C’était aussi le sujet de l’évènement qui s’est déroulé dans le parc du Château de La Celle-Saint-Cloud ( qui Fut la résidence de la Marquise de Pompadour) ce week-end. Le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Fabius et sa compagne Marie-France Marchand-Baylet recevaient ce samedi 30 août le gratin de la cuisine et de diplomatie française et mondiale, 160 Ambassadeurs français et 100 Ambassadeurs étrangers en France accompagnés de leurs conjoints.
Ce sont un peu plus de 500 personnes qui arpentèrent le parc du château pour un déjeuner très gastronomique.
Le Ministre Laurent Fabius est très impliqué par la Diplomatie dans le monde qui subit de nombreuses turbulences actuellement, mais il n’oublie pas pour autant qu’il est aussi responsable dans sa fonction du Tourisme. Autant dire que la gastronomie, l’oenologie, le tourisme, l’accueil des visiteurs en France, mais aussi le Commerce Extérieur font partie de ses prérogatives.
Une bonne trentaine de chefs de cuisine étaient présents lors de cette manifestation, la gastronomie était le fil conducteur de cette journée. Les grands chefs avaient été invités à composer le buffet orchestré par Potel & Chabot.
C’est au beau milieu du reportage politique de l’émission » 13h15 le dimanche » sur France 2 que nous avons pu trouver le contenu de cette manifestation fort prestigieuse ( minute 18.15 du reportage ).
En tête d’affiche, quelques trois étoiles comme Guy Savoy, Guy Martin, Gérald Passedat, Arnaud Lallement, Marc Haeberlin Emmanuel Renaut, Gilles Goujon, Patrick Bertron et Alain Ducasse qui entourent Laurent Fabius.
C’est le chef Jean-Pierre Biffi de chez Potel & Chabot qui organisait le dîner dans les jardins du parc de de la Celle-saint-Cloud. Les chefs qui comptent dans toutes les régions de France ont été invités à se mettre derrière les fourneaux lors de cette » Conférence Annuelle des Ambassadeurs « , pour ce que nomme le Ministre » La Diplomatie Conviviale » …. !
Petite révolution au Quai d’Orsay avec un Ministre qui sait être à l’écoute des professionnels, qui comprend et surtout qui connait les faiblesse d’une France victime de trop de contraintes administratives, d’une perte de repère et d’un mal être. C’est pour cela qu’il a crée le tout nouveau » Conseil de la Promotion du Tourisme » qui assoie côte à côte professionnels du secteurs et décideurs.
Ci-dessus les chefs Guy Savoy, Emmanuel Renaut et Alain Ducasse.