Le nouveau Jury de Top Chef Saison 6 : Sarran, Darroze, Etchebest, Piège
04 sept 2014
Catégorie : Chefs, Presse & Médias
Le nouveau Jury de Top Chef Saison 6
Avec l’arrivée de Michel Sarran, le jury est désormais au complet. Et cette année c’est un jury neuf étoiles qui officie. Dans les rangs on trouve : Jean-François Piège (deux étoiles et juré historique de l’émission), Philippe Etchebest (deux étoiles et déjà à la tête de «Cauchemar en cuisine» et de «Cauchemar à l’hôtel» sur la chaîne), Hélène Darroze (deux étoiles pour son restaurant londonien et une étoile pour son établissement à Paris) et Michel Sarran (deux étoiles pour son restaurant éponyme à Toulouse).
C’est officiel depuis hier, le chef toulousain Michel Sarran sera juré dans la saison 6 de Top chef. Le chef doublement étoilé est à Paris afin de rencontrer l’équipe de la chaîne M6 et de préparer le tournage de l’émission qui ne commence que dans quelques semaines.
suivez l’interview du chef sur La Dépêche
Comment avez-vous été approché par la chaîne ?
J’avais déjà fait un casting pour être juré sur une autre chaîne. Finalement ça ne s’était pas fait. Ça m’avait un peu énervé et je m’étais dit que je n’étais pas fait pour la télévision. Quand M6 m’a contacté en juillet afin qu’on se rencontre, j’étais un peu réticent. Top chef n’est pas une émission que je regarde, je passe déjà toute ma journée en cuisine ! Ils m’ont dit être séduits par ma personnalité et mon franc parlé du Sud-Ouest, cela m’a encouragé. Quand ils m’ont recontacté pour m’informer que j’étais retenu comme juré, j’étais très content. C’est toujours flatteur quand quelqu’un porte de l’intérêt à ce que vous faites. Je ne suis pas vraiment conscient de ce qui va se passer, mais je prends le risque, j’ai des choses à dire.
On vous a déjà vu à la télé cet été dans l’émission «Cuisine sauvage» (France 5), vous prenez goût au petit écran ?
«Cuisine sauvage» est un excellent souvenir, j’y ai vécu des moments de franche amitié. Je me méfie du prisme de la télévision. Lorsque j’ai rencontré Cyril Lignac j’ai rencontré un homme délicieux, un peu différent de celui présenté à la télévision. Mais la télé, c’est une réalité dans notre société : tout le monde s’en méfie et tout le monde la regarde ! Cela fait 19 ans que je suis installé à Toulouse, et je ne suis pas en mal de reconnaissance… Mon métier c’est la cuisine, on n’est pas du tout formé à la télé ! Top chef c’est un challenge, une expérience. Christian Constant (N.D.L.R. : juré lors de cinq saisons précédentes et chef au Bibent, place du Capitole) m’avait dit un jour «si tu as l’occasion, fais-le». Le tournage, vivre avec d’autres chefs, ça va être un peu l’aventure. À 53, on n’est pas toujours très souple !
Quels conseils avez-vous à donner aux candidats de cette 6e saison ?
La cuisine c’est une émotion, des histoires que l’on raconte. Par la cuisine, on livre une partie de soi-même. La technique, ils l’ont, c’est leur dénominateur commun. J’espère que les candidats m’expliqueront leur philosophie culinaire. Je vais à Top chef pour être ému…