Bon plan Resto & Hôtel de l’été : La Pause dans le désert Marocain
31 août 2014
Catégorie : Bonnes adresses
Pour accéder à La Pause, il vous faudra faire une trentaine de kilomètres depuis Marrakech, incluant environ 8 km de pistes qui vous mèneront en plein désert marocain. Avant de partir prévoyez quand même de prendre une voiture assez haute, un 4×4 est parfait, de recharger vos batteries de téléphone, appareil photo ou tablettes…
Avant vous devrez réserver pour être sûr d’avoir une place, et vous demander à ce que l’on vous envoie un résumé précis de l’itinéraire, car vous n’arriverez pas à La Pause par hasard. Ne demandez pas l’adresse, il n’y en a pas, seuls les initiés connaissent, pourtant cet havre de calme existe depuis un peu plus de dix ans.
La Pause c’est un oasis comme il en existe peu dans le désert marocain, il suffit d’une source pour que la nature fasse des miracles. La Pause est une sorte de miracle, loin de tout et tellement si proche de la vie.
Une fois que vous aurez laissé votre voiture, vous accéderez à pied jusqu’à l’entrée, des petits sentiers de pierres sont aménagés un peu partout dans l’oasis.
Malgré la forte chaleur du mois d’août, malgré la sécheresse qui perdure depuis trop longtemps, malgré la dureté de la vie par ici, quand vous arrivez à La Pause vous sentez que c’est une sorte de paradis qui s’offre à vous. Le temps a forgé des paysages à couper le souffle, l’oued qui coulait ici avant a découpé les collines pour y creuser de larges travées.
» Souriez, vous n’êtes pas filmé ! » … ici oubliez les réseaux sociaux, le téléphone portable, internet, les caméras qui vous surveillent… loin de tout et totalement déconnecté, vous serez en partie coupé du monde. Car sur toute la zone, il n’y a pas d’électricité, la seule électricité disponible est celle générée par les panneaux solaires, qui alimentent uniquement la cuisine, l’alimentation des frigos et la distribution d’eau.
Sur place une douzaine de constructions traditionnelles qui sont à chaque fois une chambre, chacune est isolée et dispersée dans l’oasis, ce qui fait que vous vous sentez pratiquement seul au monde. C’est très confortable, reposant, rassurant même.
Prenez La Pause, pensez à autre chose, évadez vous dans une nature vierge, vu que vous n’aurez pas d’électricité, vous ne serez pas pollué par la télévision, par le téléphone, par internet… il ne vous reste plus qu’à apprécier ou ré-apprendre ce que c’est que le silence. Pour l’hiver les poêles à bois assurent le chauffage, les couvertures et plaids tissés mains vous attendent dans les chambres. Il faut dire que les abris où vous dormirez n’ont ni portes, ni baies vitrées, seulement des voilages et d’épais rideaux, les mêmes qui forment en général les tentes bédouines.
La décoration est très soignée, vous êtes à la campagne, mais le confort est très soigné, rien d’inutile, simplement du nécessaire mais de qualité. Le linge, qu’il soit de toilette ou qu’il habille le lit a été choisi avec attention, c’est moelleux, épais et raffiné.
Une boutique vous propose de l’artisanat local, vous pourrez même repartir avec l’huile d’olive de l’oasis, assez exceptionnelle d’ailleurs.
Des espaces de repos sont disposés au coeur de l’oasis, des tentes pour les repas, mais aussi une piscine et de nombreux transats pour profiter du soleil.
Devant chacune des chambres, des terrasses privatives vous permettent d’observer le désert qui s’étend à longueur de vue, le soir, vous observerez les étoiles et apprécierez le calme qui s’impose à vous comme nécessité. Dans ce refuge loin de tout, vous ferez forcément une pause dans votre vie active.
Dans la journée les herbes, fruits et légumes de l’oasis sont ramassés et cuisinés, ici vous arrivez pour 24 heures, et vous êtes là pour 24 heures, le forfait inclus le déjeuner, le dîner, le petit-déjeuner et la chambre.
Le soir l’oasis s’éclaire de plusieurs centaines de lampes à pétrole, elles tracent les chemin qui vous mène vers les tentes individuelles où se passent les repas. De grands feux sont allumés tels des repères dans un immense désert.
Cuisine traditionnelle marocaine de famille pour le dîner et le déjeuner, vous dégusterez les plats du jour, c’est goûteux et très bon.
Pâtisseries, confitures, et produits de la ferme au petit-déjeuner, un vrai bonheur.
Le chemin du retour laisse une envie de vite revenir …. et de faire à nouveau une pause …
Bachellerie Pascale
16. mar, 2017
Bonjour je découvre cet endroit qui a un air de paradis !
J’ai souvent l’occasion de venir à Marrakech car nous avons des amis résidents et je n’ai jamais entendu parlé de votre établissement.
J’espère y séjourner très bientôt et vous remercie de m’envoyer le tarif pour une halte dans ce havre de paix .
Cordialement.