Le nouveau Plaza Athénée ouvre sa table avec aux fourneaux Romain Meder
30 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Presse & Médias
C’est parti pour le nouveau restaurant gastronomique du chef Alain Ducasse au Plaza Athénée, en effet c’est ce jeudi 28 septembre qu’a été présenté la nouvelle formule de la table du Palace parisien qui sort juste d’une période de rénovation et d’agrandissement.
Après le reprise par le chef Ducasse de la table haut de gamme de l’hôtel Le Meurice suite au départ du chef Alléno, Christophe Saintagne avait quitté les cuisines du Plaza Athénée pour rejoindre celles du Palace de la rue de Rivoli.
Restez maintenant au chef Ducasse de reformuler l’offre du trois étoiles du Plaza, difficile d’appliquer les mêmes recettes qu’au Meurice. Fidèle à sa nouvelle philosophie culinaire ( plus de simplicité, plus de naturel, moins de gras, mois de sel, moins de sucre … ) le chef décide alors de totalement révolutionner l’esprit de la cuisine, et écrire une nouvelle histoire avenue Montaigne.
Il a donc confié les cuisines à un jeune chef de 36 ans, Romain Meder, pas inconnu dans le groupe Ducasse car après le Spoon des îles à Maurice c’est lui qui avait en charge la carte du restaurant du Musée des Arts Islamiques à Doha au Qatar que signe le chef Monégasque.
Casser les codes – c’est un peu le message qui se diffuse ici, la salle est totalement restaurée, impressionnant travail réalisé par le designer Patrick Jouin fidèle partenaire du chef dans tous ses projets. Comme dans la précédente salle, le restaurant est resté dans son jus, l’histoire habite le lieu. Ce qui change c’est l’habillage, contraste de matière et de formes, mariages inattendus, la mise de table par exemple, exit les nappages sur les tables, le chêne naturel a pris le relais, la céramique et la terre cuite ont fait leurs apparitions…
Côté mise en scène – idem – les maîtres d’hôtel sont vêtus de blanc, les tables quand à elles regardent toujours vers la cour intérieure, mais pas seulement puisque dorénavant vous pouvez même apercevoir une partie des cuisines, les couverts sont en bois et en inox… quand aux lustres si ils furent un temps caché d’un voile métallique, ils sont maintenant éclatés, déstructurés même donnant beaucoup d’éclat à l’ensemble de la salle Régence.
Le Magazine Le Point consacre cette semaine ( n° 2189 ) deux pages au restaurant signées Thibaut Danancher
En cuisine, on fait subtilement simple, trois produits seront à la base de la création des chefs, le poisson, les légumes et les céréales, bien sûr les meilleurs produits arriveront des quatre coins de la France, ce qu’elle produit de meilleur. Dans l’assiette simplicité, goût et lisibilité, » presque une cuisine de famille avec le génie en plus » nous glisse un chef présent au déjeuner.
Plaza Athénée – 25 avenue Montaigne – Paris 8e arr. – 01 53 67 66 65
Paule
31. août, 2014
Faute de frappe dans le titre, c’est Romain Meder.
Paule
Stéphane
03. sept, 2014
Et qui est le patissier du « nouveau » Plazza? C’est toujours Christophe Michalak?