Le vin du mois : le Mas Brès à Saint-Maurice dans le Piémont Cévenol

29 août 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Le vigneron du mois, Presse & Médias

F&SPour le vin du mois du déjeuner, nous avons choisi de vous amener du côté des Cévennes, la sur les hauts plateaux du département du Gard, le climat de ce terroir viticole est méditerranéen, Il se caractérise par des hivers doux, une sécheresse estivale et de fortes précipitations aux équinoxes.

C’est sur ce terroir atypique qu’est né l’Indication Géographique Protégée Pays des Cévennes, partons donc du côté du Mas Brès.

Mas Bres

Le Mas Brès se déploie sur les collines de Saint-Maurice, dans le Piémont Cévenol, à 180 mètres d’altitude. L’originalité du vignoble repose sur un choix singulier: faire côtoyer des cépages traditionnellement utilisés dans le sud de la France avec d’autres, issus de régions extra méridionales. Finesse et vivacité caractérisent les vins du Mas Brès.

Mas Brès

Les années 80, la vogue des vins de cépage.

En 1983 Maurice Barnouin reprend les rênes du domaine. C’est la pleine période du développement des vins de cépage, mode venue des vignobles du Nouveau Monde et des Etats-Unis. L’engouement est considérable, mais, comme toutes les modes, celle des vins de cépage finit par passer.

« Cette époque lui a permis de développer son activité. Ensuite, il a décidé de créer des vins plus personnels. » Sur les traces de son père, qui avait planté dix ans plus tôt des cépages comme le merlot, le cabernet-sauvignon ou le chardonnay, Maurice Barnouin continue d’innover.  Avec 150 hectares en production, il produit aujourd’hui deux gammes distinctes : le Mas Brès (issu d’une partie de vignes en fermage) est cultivé en agriculture biologique, et le Domaine de Gournier, sa gamme classique.

Maurice Barnouin

Pour accompagner le menu réalisé par Jacques & Laurent Pourcel pour le mois d’août et septembre notre choix s’est porté sur le Mas Brès pour son style atypique proposant des assemblages bien particulier mais totalement surprenant

Mas Bres Stella Son visuel est jaune doré, clair, limpide et brillant. Pour la partie olfactive, nous avons un nez très expressif sur les fruits blancs, fruits exotiques, poire, et litchi. En dégustation nous retrouvons un vin très frais, d’une belle minéralité, bien vif, d’un fruité éclatant et sur des notes salines en finale. Un vin d’une belle longueur et très original par son assemblage de Rolle, Riesling et Roussanne.

SCEA Barnouin BIO – Mas Brès

Domaine de Gournier – 30190 BOUCOIRAN – FRANCE

Tel.: 04.66.83.30.91 – Fax. : 04.66.83.31.08

Email: domaine.gournier@wanadoo.fr

 

mas brès

Mots clés:

2 commentaires pour “Le vin du mois : le Mas Brès à Saint-Maurice dans le Piémont Cévenol”

  1. MICHEL G.

    12. déc, 2014

    J’ai dégusté ce vin ds 1 restaurant à Villeneuve lez Avignon et j’ai beaucoup apprécié son nez, son goût, sa rondeur et sa vivacité. C’est un vin que je recommande et je voudrais en acheter donc très bientôt je viendrai en cave .
    Je suis Cévenole de naissance et de lignée et tellement fière de constater qu’un bon vin naisse dans ma région natale

  2. Paco

    23. mai, 2015

    Excellent blanc découvert chez un caviste de Juvignac.
    Aromatique et fruité, en gardant tout son peps; que demander de plus à 5,30€..en bio qui plus est..!
    J’ai hâte de tester le pinot noir, mais j’ai été assez déçu par ceux du sud.

Laisser un commentaire