Norbert Tarayre – » Je reste un cuisinier qui parle de cuisine «
27 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Pour le Fun, Presse & Médias
Norbert : «Je vais monter sur scène»
Finaliste de «Top Chef» 2012, véritable chouchou du public depuis, Norbert Tarayre, de passage en Suisse, raconte tous ses projets, dont un «one-man-show culinaire».
«Quand je croise des gens, on me dit toujours la même chose: «On te voit cuisiner à la télévision, mais on ne peut jamais goûter.» Et c’est vrai.» Pour remédier à ça, Norbert, star du millésime 2012 de «Top Chef», participant de plusieurs émissions de télévision depuis, a décidé de sortir – un peu – du petit écran.
Ouverture de son premier restaurant en octobre
A la mi-octobre, il ouvre son premier restaurant à Puteaux (F). «En fait, je serai chef consultant. Ça sera ma cuisine, mes produits, mes fournisseurs. Et je me suis engagé à être aux fourneaux cinq services par semaine. J’annoncerai toutes les semaines sur mon site quand je serai là. C’est un projet sur un an, une sorte de restaurant éphémère. Avec une cuisine sans prétention et un ticket accessible. Je ne cherche pas nécessairement la reconnaissance des guides à étoiles mais la satisfaction des clients. Et mon idée reste qu’il n’est pas obligatoire de servir du caviar pour qu’un plat soit bon.»
Un spectacle interactif, un : » one-man-show culinaire «
Une philosophie que «Nono» essaiera aussi de faire passer grâce à son second grand projet, prévu pour le début de l’année 2015, un «one-man-show culinaire», inspiré des bons moments partagés durant les ateliers culinaires que Norbert anime régulièrement. «Je serai sur scène, seul, et je cuisinerai tout en parlant de gastronomie. Tout va y passer : l’agroalimentaire, la mode du bio, les repas en famille, etc. Mais ça se veut drôle sans être donneur de leçons. Le but est que les gens passent un bon moment et qu’ils en retirent quelque chose. Et ça sera interactif, des spectateurs monteront sur scène pour des dégustations, des défis. Je servirai un repas à un moment donné de la soirée.» Pour le texte, même si le trublion promet une grande part d’improvisation, il s’est adjoint les services d’Arnaud Gidoin, animateur et humoriste français.
» Je reste un cuisinier qui parle de cuisine «
«On s’est tout de suite entendus. Fils d’agriculteur et amateur de bonne chère, on a la même vision du sujet. A notre première rencontre, il a immédiatement commencé à imaginer des vannes. Mais je ne me prends pas pour un comédien ou un comique, je n’aurais aucune légitimité pour cela. Je suis un cuisinier qui parle de cuisine.» Si le one-man-show de Norbert commencera son histoire au cabaret de la Nouvelle Eve à Paris, il rêve de le voir partir en tournée ensuite…
» Le monde branché du show-business parisien ne m’intéresse pas beaucoup «
D’ailleurs, malgré le succès de ses émissions de télévision, de son livre de cuisine, le cuisinier assure être resté le même qu’avant «Top Chef». «Je loue une petite maison en banlieue parisienne avec ma femme et mes trois filles, je viens d’acheter une berline allemande, mais d’occasion, et je reviens d’une semaine de vacances au camping avec mes beaux-parents. Quand mes filles me demandent si aujourd’hui on est riches, je leur réponds qu’on est confort.
» Le fourneau, c’est mon métier, celui que j’aime «
Quand on commence à être connu, à gagner de l’argent, c’est plein d’avantages, mais ça apporte aussi beaucoup d’ennuis. Et plus on gagne de l’argent, plus ces ennuis augmentent. Je place tout ce que je gagne pour assurer l’avenir de ma famille. Ma richesse, c’est ma femme et mes enfants, qui m’attendent à la maison quand je rentre. Lorsque ma troisième fille est née, elle a eu de gros problèmes de santé et sa maman aussi. On a failli perdre la petite. Qu’est-ce que mon argent aurait pu changer à ça? C’est grâce à mes femmes que je suis ce que je suis. Si un jour la télévision devait s’arrêter, je retournerais aux fourneaux sans problème. C’est mon métier, celui que j’aime.»
Une nouvelle émission culinaire et un jour une table avec chambres d’hôte
D’ailleurs, Norbert en est sûr, un jour il ouvrira une table et des chambres d’hôte à la campagne avec son épouse. En attendant, entre son one-man-show et son resto, Norbert aura encore le temps de filer au Mexique pour y préparer un repas-spectacle en compagnie de personnalités du pays et de revenir en France enregistrer sa nouvelle émission culinaire, qui sera sans doute visible sur la chaîne 6ter début 2015.
choisnet
30. juin, 2018
t nul mon garcon