Les prix des légumes et des fruits ont nettement reculé cet été… pour soutenir la filière, mangez plus de légumes et de fruits !

25 août 2014
Catégorie : Tendances

F&S Les fruits et les légumes profitent d’une météo plutôt favorable aux cultures maraichères alors que globalement la culture viticole elle souffre d’une sécheresse plutôt récurante, ce qui donne une baisse flagrante de la production de raisin. Les prix ont reculé sur l’été, même si dans le panier moyen la baisse n’est pas signifiante, elle est bien là !

Pénalisés par l’embargo Russe sur les productions européennes, on espère simplement que les Français vont consommer plus de légumes et de fruits pour soutenir ce secteur affecté depuis de nombreuses années par différentes crises, et l’arrivée massive de produits importés.

Plus de légumes et de fruits, c’est aussi bon pour la santé !

légumes

Des fruits et légumes moins chers grâce à la météo

Le prix des fruits et légumes est revenu à son niveau de 2012 grâce à une météo favorable au moment du pic de production

Le prix moyen des fruits a reculé cet été de 12% et celui des légumes de 3% par rapport à 2013, grâce à une météo favorable au moment du pic de production, selon une étude de Familles Rurales parue jeudi dans La Croix.

Après deux années de hausse, et surtout une année 2013 marquée par des prix record après un printemps exécrable, le prix des fruits et légumes revient à son niveau de 2012, selon deux relevés effectués pendant l’été sur un panel de huit fruits et huit légumes.

A l’exception du poivron (+3%), tous les fruits et légumes ont vu leur prix baisser cet été. Pour un tiers du panel, cette baisse tourne autour de 20% (pomme, melon, pêche, courgette, salade et poire).

légumes

Le prix moyen du kilo de fruits descend ainsi à 3,34 euros contre 3,78 euros en 2013, constate l’association de défense des consommateurs.

« C’est un retour à la normale, avec un printemps précoce et un début d’été favorable, ce qui pousse à une grande production, et par contre un été capricieux qui a ralenti la consommation », favorisant la baisse des prix, a expliqué Dominique Marmier, président de Familles Rurales.

Pour les légumes, la baisse est toutefois « limitée » et les prix restent proches des maximums enregistrés, avec un prix moyen du kilo à 2,15 euros (2,21 euros en 2013).

légumes

L’offre française en hausse

Familles Rurales constate « une plus grande offre des fruits et légumes d’origine France », notamment dans la grande distribution.  Ainsi en juillet, plus des trois quart des prix relevés dans les super et hypermarchés provenaient de fruits et légumes français. Sur les marchés, c’est le cas pour 8 produits sur 10.

Mais sur les 16 produits de l’échantillon, 9 sont moins chers lorsqu’ils viennent de l’étranger, même si la différence reste minime : inférieure ou égale à 7 centimes dans 2/3 des cas.

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire