Recette de la semaine : Tarte à la ruhbarbe, zestes de citron
19 août 2014
Catégorie : La recette de la semaine
Suivons les saisons pour la recette de cette semaine, dès la mi-août la première rhubarbe arrive sur les marchés, c’est le moment de réaliser des tartes, des compotes, des confitures… la rhubarbe est un concentré d’acidité, un véritable trésor de la nature.
Cette plante vivace est originaire d’Asie du Nord et l’on ne consomme que les tiges, les feuilles sont toxiques, saviez vous que la rhubarbe est un légume ?. On utilise la rhubarbe le plus souvent pour les desserts mais sachez que l’on peut aussi la cuisiner en version salée pour accompagner certaines préparations de poissons où accompagner une viande ou une volaille.
Il faut choisir des tiges bien fermes et non abimées, signe qu’elles ont été cueillies depuis peu. La rhubarbe s’accorde très bien dans les tartes.
Indispensable d’effiler les tiges surtout si elles sont plutôt grosses, les plus fines ce n’est pas la peine. certains épluchent la rhubarbe avec un économe, c’est dommage vous allez enlevez sa belle nuance rouge.
Si vous aimez les combinaisons de fruits, sachez que la rhubarbe s’accorde très bien avec d’autres fruits dans des compotes, avec la fraise par exemple, qui reste pour nous l’accord idéal.
La rhubarbe contient plusieurs composés ayant démontré une activité antioxydante dont les polyphénols. De plus la consommation régulière de rhubarbe diminue le cholestérol total et le « mauvais » cholestérol.
Alors convaincu ?
Tarte à la ruhbarbe, zestes de citron
recette pour 4 à 6 personnes
Ingrédients:
400 gr de pâte feuilletée
3 branches de ruhbarbe
1 citrons jaunes
50 gr de beurre doux
80 gr de sucre semoule ou de sucre roux
Crème d’amande :
100 gr de beurre bien ramolli
100 gr d’amande en poudre
100 gr de sucre glace
2 oeufs, 1 jaune d’œuf
Ingrédients de finition :
½ litre de glace vanille
Zestes de citrons confits
Progression :
Confectionnez la crème d’amande, mélangez lentement au batteur le beurre mou avec la poudre d’amandes, le sucre glace. Ajoutez ensuite les œufs, mélangez, ajoutez le zeste d’un citron râpé.
Taillez les extrémités des tiges de ruhbarbe, épluchez-les, retirez les filaments qui se trouve le long des tiges. Émincez ensuite les tiges en rondelles d’environ 5 mm d’épaisseur, vous pouvez aussi tailler les tiges en bâtonnets.
Étalez la pâte feuilletée, ne l’étalez pas trop finimement sans quoi la ruhbarbe qui rend souvent du jus pourrait détremper la pâte à la cuison. Découpez le fond de votre tarte en fonction de la taille de votre plaque à pâtisserie.
Recouvrez-la de crème d’amande sur 3mm d’épaisseur, puis recouvrez de lamelles de ruhbarbe. Tamponez ensuite à l’aide d’un pinceau de beure doux, saupoudrez de sucre semoule ou de sucre roux.
Mettez au four chaud thermostat 6 environ 180 ° pendant 40 minutes, contrôlez régulièrement la cuisson. En fin de cuisson, vous pouvez même ajouter un peu de sucre et faire légèrement caraméliser votre tarte sous le grill de votre four, elle n’en sera que meilleure.
À la sortie du four, disposez dessus les zestes de citrons confits. Accompagnez la tarte d’une bonne glace vanille, personnellement nous aimons déguster cette tarte chaude, donc n’hésitez pas à la réchauffer avant de la servir.