La Gazette Gastronomique de Pudlo sur le Point… et même plus !

18 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs

 F&S  On finirait presque à s’y habituer, même à l’attendre, la chronique de Gilles Pudlowski sur les hauts et les bas de la restauration nous a étonné en début de mois avec un scoop la possible ouverture d’un restaurant Anne-Sophie Pic à New York …

Aujourd’hui Pudlo comme l’appelle les connaisseurs nous annonce que deux chefs réputés ( Jeunet et Klein ) pensent à la retraite, que Veyrat et Robuchon visent les trois étoiles dans leurs nouveaux établissements, que Westermann opte lui pour New York…

Quelques infos qui se murmurent en ce moment à proposer à G. Pudlowski …  Le Strato à Courchevel repris par le groupe Ducasse pour l’hiver qui arrive ? – le trois étoiles JM Lorrain envisagerait l’ouverture d’un établissement à Bangkok ? – Y. Alleno serait derrière les cuisine du – Victoria 1836 – avec en cuisine Alexandre Auger un ancien du Meurice ( Arc de Triomphe – Étoile paris ) ? – Le nouveau restaurant gastronomique du Plaza Athénée version A. Ducasse sera présenté le 28 août à des invités triés sur le volet … Alors infos ou intox ?

La rentrée 2014 s’annonce intense côté cuisine et chef …. la Planète FOOD continue à bouger !

En attendant cliquez sur le LINK pour avoir les extraits de l’article….

pudlowski

Pudlowski : tour de France en étoiles

Paris n’est pas le centre de la France gastronomique ! De Bordeaux à l’Alsace, de la Provence à la Savoie, les toques investissent et réinventent le terroir

Veyrat à Manigod

veyrat

Marc Veyrat fêtera la première année d’existence de son chalet gourmand du plateau de Bellevue à Manigod le 6 septembre prochain. Il attend toujours que le Michelin le fasse rentrer dans la liste restreinte des trois étoiles. Pourquoi pas en mars 2015, …/… En attendant, il vient de retrouver le cercle prestigieux des Relais & Châteaux, en même temps que son brillant disciple Yoann Conte de Veyrier-du-Lac, qui a repris son ancienne maison et a ,obtenu lui, les deux étoiles.

Robuchon à Bordeaux

robuchon

Joël Robuchon va-t-il renouer avec les trois étoiles en mars prochain ? Sa table, créée dans le château Labottière à Bordeaux du négociant et propriétaire – entre autres – de Pape Clément, Bernard Magrez, sera fin prête en novembre-décembre. En tout cas suffisamment tôt pour recevoir la visite des inspecteurs du guide rouge et y faire son entrée prestigieuse. Réponse en mars prochain…

Charial reprend du service à Baumanière

charial

Les frères Wahid ont quitté L’Oustau de Baumanière après huit ans de service, Jonathan le pâtissier au printemps dernier, Sylvestre le chef à l’orée de l’été. Petit-fils du fondateur et propriétaire de la demeure, Jean-André Charial a repris du service, se remettant bravement aux fourneaux …/… Raymond Thuillier, …/… obtenu sa troisième étoile à 57 ans (en 1954), qu’il gardera jusqu’en 1989 (il avait alors 92 ans…). Autant dire que Jean-André, qui n’a que 69 ans, a encore de la marge pour récupérer la sienne…

Du neuf à L’Arnsbourg

klein

Jean-Georges Klein, le trois étoiles tranquille de Moselle, à la porte de l’Alsace, prend officiellement sa retraite à 64 ans le 31 décembre prochain. Si on lui prête l’intention d’ouvrir une table dans une villa art déco de Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin), avec le concours de Silvio Denz, le P-DG (helvète) de Lalique, …/… . Le conseiller officieux de la maison, Moshik Roth, le deux étoiles israélo-hollandais du Sahmoud Places à Amsterdam, demeure en place, sous l’égide de cette dernière.

Westermann à New York

westermann

Antoine Westermann, qui fut le trois étoiles strasbourgeois au Buerehiesel et a laissé sa demeure à son fils Éric, est désormais parisien au Drouant, …/… chez Mon Vieil Ami dans l’île Saint-Louis et au Coq Rico, …/… Conseiller itinérant (au Da Guincho au Portugal, au Sofitel de Vienne, au Willard à Washington), il s’apprête à ouvrir sa première maison à cette même enseigne (Coq Rico, aisément prononçable pour un citoyen US francophile) au coeur de Manhattan. Ce sera en mars prochain, juste à côté de la fameuse Gramercy Tavern, en partenariat avec l’homme de cocottes, le gourmand Francis Staub.

Jeunet s’éclipse à Arbois

jeunet

Grand chef franc-comtois, titulaire de deux étoiles, au coeur du joli bourg d’Arbois, Jean-Paul Jeunet …/… Il travaille désormais en relais avec un chef flamand, natif de Bruges, formé, entre autres grandes maisons, chez le trois étoiles Peter Goossens, d’Hof Van Cleve à Kruisthoum, Steven Naessens, appelé à lui succéder. Jean-Paul Jeunet, qui se prépare doucement à sa retraite en songeant à des activités de conseil à travers le monde, passera le relais à ce dernier. Ce sera pour dans trois ans

Pour suivre Gilles Pudlowski au quotidien, voir son blog les pieds dans le plat.

Mots clés: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire