La cuisine chinoise en liste pour entrer au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

18 août 2014
Catégorie : Presse & Médias

 F&SLa cuisine chinoise en liste pour entrer au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Début août, l’Association de l’Art culinaire chinois a annoncé que la Chine va à nouveau déposer une demande à l’Unesco pour que la gastronomie chinoise soit inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Le vice-président de l’association se dit confiant pour cette deuxième demande.

gong-li

En effet, la Chine avait déjà fait une première demande en 2011 qui lui a été refusée, “faute d’expérience et de préparations. A l’époque, le rejet de la demande a provoqué de vives contestations en Chine, les chinois se demandant pourquoi la cuisine chinoise, si riche et variée, a été refusée alors que la cuisine japonaise et le kimchi coréen sont inscrits en tant que  patrimoine culturel immatériel.

En 2010, c’est le repas gastronomique français qui inaugure la liste des traditions culinaires labellisées en 2010 par le comité intergouvernemental de l’Unesco. La même année, ont également été inscrits sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine mexicaine et le régime méditéranéen.

cuisine chinoise

Pour le moment, la plus grande difficulté pour la Chine est de savoir quelle cuisine choisir pour représenter la gastronomie chinoise. Le plat ou le repas choisi devrait être à la fois connu dans toute la Chine mais également représentatif de l’art culinaire chinois dans le monde, alors qu’en Chine plusieurs cuisines sont identifiées et identitaires.

Ainsi, les plats les plus connsu sont : le canard laqué ( kaoya) , le repas du réveillon ( nianyefan), les raviolis ( jiaozi), le gâteau de lune ( yuebing), les nouilles de Lanzhou (lanzhoulamian) , le tofu, la fondue chinoise (huoguo) et le gâteaux de riz gluant enveloppés dans une feuille de bambou (zongzi).

cuisine chinoise

Dans tous les cas, ce n’est pas le repas en soi qui serait le plus important mais le sens culturel qu’il transmet.

Selon les conditions d’admission sur la liste, l’art culinaire chinois est pisé en trois programmes de sélection: la technique, la coutume et le savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération en matière d’art culinaire.

Le 15 mars 2015, l’Association de l’Art Culinaire Chinois déposera une demande auprès du Ministère de la Culture et organiser, en partenariat avec l’Unesco, la Nuit de la Gastronomie chinoise à l’étranger, les lobbys vont s’activer et fonctionner…

unesco

Mots clés: , ,

Laisser un commentaire