Hilton : Hôtel connecté pour des clients qui devront l’être !
18 août 2014
Catégorie : Tendances, videos
La chaîne hôtelière Hilton a décidé de dépenser la somme de 550 millions de dollars pour moderniser ses établissements en nouvelles technologies pour entrer dans une nouvelle ère de « l’hôtel connecté «.
Le groupe veut moderniser plus de 4.000 de ses hôtels d’ici la fin de cette année, selon le Wall Street Journal. Mais comment ? Il s’agira simplement et principalement de placer le smartphone et les tablettes au centre de l’expérience client et directement faire baisser les coûts d’exploitations, mais indirectement faire disparaître l’humain.
En clair, tout pourra se faire via son smartphone : réserver une chambre (ce qui est déjà fait ailleurs), mais aussi sélectionner l’étage et le numéro de la chambre sans passer par la réception. Le client pourra ensuite ouvrir sa chambre grâce à un code reçu sur son smartphone.
Et comme toujours les Etats-Unis seront au premier plan de l’arrivée de cette nouvelle technologie. C’est là que Hilton a choisi de mettre en place en premier cette initiative pour un déploiement généralisé dès 2016.
« Nous avons passé les dernières années à tester différentes options dans le but de concrétiser cette vision, et nous avons développé une technologie exclusive qui est sécurisée et fiable pour notre clientèle, tout en étant rentable pour nos hôtels. » explique Christopher J. Nassetta, p-dg du groupe Hilton.
Les conclusions du Hilton semblent néanmoins encore un peu décevantes.
Le groupe hôtelier américain s’attendait à ce que le smartphone et les tablettes entrent totalement dans les habitudes de fonctionnement des clients d’hôtel à tous les niveaux : pour le room service, au restaurant de l’hôtel, pour appeler le garçon, pour mieux connaître les locaux de l’hôtel, pour faciliter le business pour les hommes d’affaires, gérer les enfants, réserver à la piscine, etc… mais pour l’instant ce n’est pas le cas, une bonne conversation de vive voix semble irremplaçable.
Hilton va mettre tout de même toutes les applications pour que le client soit en permanence connecté, donc obligation pour lui d’avoir le smartphone ou la tablette en main en permanence… une façon de rendre l’accueil encore plus impersonnel, l’inverse donc de tout ce que peut attendre un client.