Hong Kong la ville aux deux visages … les bonnes adresses !
13 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Art, Culture & Traditions, Bonnes adresses, Chefs, Tendances, Voyage destinations loisirs
Hong Kong est en Chine, mais ce n’est pas vraiment la Chine … plus de 15 après le retour de l’ancienne colonie anglaise à la Chine, Hong Kong garde une place à part dans l’Asie contemporaine.
Hong Kong empreinte de modernité et de dynamisme réserve un des paysages urbains les plus fascinant du continent, les designers les plus connus au monde s’y expriment en toute liberté. Ici, il faut regarder vers le haut pour comprendre le dynamisme de la ville et vers le bas pour comprendre sa créativité et son évolution.
Place économique mondiale ( classée le pays à l’économie la plus libérale au monde devant Singapour ), ville parmi les plus chère de la planète, eldorado des entrepreneurs chinois et mondiaux, rendez-vous de la finance internationale, destination privilégiée des milliardaires, porte ouverte pour faire des affaires en Chine, cette ville est l’exemple le plus frappant au monde d’une société qui est parvenue à sortir du sous-développement en s’appuyant sur la liberté économique.
Hong Kong est à l’avant-garde de l’évolution de la Chine, une ville à la croisée des chemins, pas vraiment une démocratie, mais pas vraiment la Chine et ses contraintes, une ville ouverte sur un monde qui bouge.
À Hong Kong ont parle principalement anglais, les gens sont très chaleureux et respectueux des codes de vie en commun, et même si la ville semble surpeuplée, tout y est fait pour simplifier la vie ( transports en commun, indications, circulation, bateaux… ) c’est une cité énorme où l’on respire.. ici, l’extravagance fait partie du mode de vie.
Il ne faut pas être choqué par l’urbanisation de Hong Kong, les milliers de buildings font finalement le charme de cette ville, l’ensemble est assez cohérent et intégré dans un mode de vie. La baie de Hong Kong est très découpée, la partie construite est bloquée de toutes parts par la mer et les montagnes, ce qui fait qu’il faut toujours prévoir du temps pour les déplacements, surtout si l’on doit se rentre de l’autre côté de la ville.
Vous allez passer du dernier immeuble à la mode au look design à des buildings limite vétustes qui sont là depuis plusieurs générations, ce qui crée une certaine diversité qui ne manque pas de charme. Souvent au rez-de-chaussée, vous avez l’impression de voir une maisonnette, et lorsque vous levez la tête ce sont trente étages qui vous dominent. La ville étant en partie construite au pieds des montagnes, les rues sont souvent escarpées.
Il est impossible de compter le nombre de grues qui pointent dans la baie, alors même, si l’on a l’impression qu’il n’y a plus de place pour construire, l’essor économique permet la disparition de vieux immeubles pour laisser la place à d’énormes constructions modernes.
C’est sur le quartier de – Central – qu’une grande partie de la vie commerciale se déroule, c’est un peu le centre névralgique de la ville, de là vous pourrez accéder à tout, aux immenses Mall commerciaux, aux grands hôtels, aux boutiques de luxe, aux quartiers populaires, aux bars et restaurants qui animent les rues.
Le luxe mondial s’expose ici, le marché est considérable pour les grandes marques de la mode.
Dans les ruelles, les bars et restaurants aux noms français sont de plus en plus fréquents, les Français sont attirés par Hong Kong… les chefs français y sont nombreux, la plus part du temps installés dans les grands et luxueux hôtels, Alain Ducasse, Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Fabrice Vulin, Olivier Elzer tout nouveau arrivé sur la scène culinaire avec une adresse à son nom ( Season ouvert début juillet, nous n’avons pas pu y manger, il n’était pas prêt à nous recevoir car en période d’ouverture ) … et depuis quelque temps des jeunes chefs s’y installent avec des bistrots, comme les géniaux Akrame ou Serge et le Phoque ( voir articles en cliquant sur les link ).
Dans l’hôtel Landmark, pas moins de 9 étoiles Michelin, déjà deux restaurants 3 étoiles et dans la course le chef Richard Ekkebus avec sa table Amber qui la mérite aussi depuis fort longtemps.
Hong Kong est une des villes où l’on mange le mieux dans le monde. Que se soit en gastronomie française ou tout simplement pour de petits restaurants chinois… d’ailleurs dans certaines adresses, il faut faire longuement la queue pour y manger.
Pour les amateurs de Design, de boutiques décalées d’esprit londonien, rendez-vous dans le nouveau quartier « bobo » de Hong Kong, Wanchai, c’est là que s’expriment les créateurs et les amateurs d’objet et de meubles insolites. Comme chez Kapok un concept store où vous trouverez forcément ce que vous ne cherchez pas.
Il faut se balader dans les rues de tout le quartier, vous allez faire de nombreuses découvertes, si vous prolongez un peu vous aboutirez forcément chez PMQ, un building design totalement consacré aux jeunes créateurs ( voir le post suivant demain ).
Le soir vous devrez forcement aller sur Hollywood roads, tout le quartier est animé avec de nombreux bars ambiances, restaurants, animations musicales dans la rue …
Où carrément vous rendre de l’autre côte de la ville dans le quartier de Tai Koo au East Hôtel pour rejoindre le bar rooftot – Sugar – l’endroit le plus hype de la ville, du toit vous dominerez la ville avec une vue à couper le souffle.
Incontournable visite au Peninsula, un de plus luxueux hôtels du monde, il est facilement identifiable par ses célèbres Rolls Rolls stationnées devant. Il est situé dans le quartier de Kowloon, l’après midi l’afertnoon thé est très apprécié, pour pouvoir vous y poser un moment, vous serez obligé de faire la queue, ces choses là se méritent !
De là partez à pied à la découverte du quartier de Kowloon, vous y découvrirez tout un quartier populaire chinois, où les commerces de nourriture tiennent une grande place.
Voilà une petite, mais vraiment petite idée de ce que vous pourrez découvrir à Hong Kong … alors envie de prolonger vos vacances ?
Alex
14. août, 2014
Très joli reportage photo merci à vous !
Juste une remarque, à HK, on ne parle pas principalement anglais mais beaucoup plus cantonais. Pour le constater je vous recommande de quitter les quartiers touristiques et d’expatriés comme Central et de partir à la découverte des extérieurs de la ville bien plus intéressants et révélateurs de l’identité de Hong Kong.
Sur les Chefs français, je rajouterais le Chef Jérémy Biasiol qui est l’un des pionniers à HK et qui est extrêmement bien intégré dans la vie locale. Il est d’ailleurs l’un des principaux moteurs de la promotion de l’agriculture biologique à HK et ouvre un tout nouveau restaurant gastronomique dans les nouveaux territoires intégrant son propre potager.
En tout cas, continuez de nous parler de HK, moi j’adore ça