Bon plan Resto de l’Été : Restaurant Akrame à Hong Kong
10 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Bonnes adresses, Chefs, Tendances
Même si il est pas encore très connu du grand public le chef Akrame Benallal c’est rapidement fait une place à Paris dans l’univers des jeunes chefs qui bougent et qui remue l’univers des marmites. Avec ses restaurants rue Lauriston dans le 16 éme à Paris, » Akrame « et » L’Atelier Vivanda » le chef est devenue en quelques mois le chouchou de la presse lifestyle. D’ailleurs le guide Michelin lui a octroyé rapidement deux étoiles.
Avec David Toutain qui lui est installé dans le 7 éme, ce sont les jeunes chefs dont ont a le plus parlé depuis un an. Tout les deux, dans des registres culinaires différents, mais dans des concepts de restauration Néobistrot – entre bistrot et gastronomie – semblables, ont réussis rapidement à se hisser dans le peloton des chefs les plus en devenir de notre époque.
Après le succès incontestable de – Akrame – à Paris, le chef s’est lancé dans la création de L’Atelier Vivanda, une formule esprit – steakhouse – ouverte il y a bientôt deux ans. Ici sur des tables esprit billot de boucher, face à la cuisine totalement ouverte, vous pouvez apprécier de très belles pièces de viande et une cuisine axée sur la qualité et l’origine des produits.
Le chef ne s’est pas arrêté là, c’est cette année qu’il a ouvert Akrame Hong Kong le double de son établissement – Akrame à Paris – c’est ainsi qu’au coeur de la capitale Asiatique, vous pourrez découvre Akrame.
Cette petite table ne manque pas de charme, tout juste 20 places assises, un décor contemporain très dépouillé, une ambiance calme et chic. L’Esprit est plutôt gastronomique, on sent ici l’envie de décrocher rapidement des étoiles, même si les formules de repas proposées sont plutôt dans une logique de bistrot.
Pas de carte, simplement des formules de menus qui démarrent au déjeuner avec une proposition à 3 plats à 280 HKD ( 280 Hong Kong Dollar équivaut à environ 30 euros ), puis 4 plats à 380 HKD, et 580 pour 6 plats. Vous pourrez opter également pour la formule » wines pairing » où chacun des plats sera accompagné d’un verre de vin sélectionné.
Les prix sont très raisonnables pour une ville comme Hong Kong, ce sont mêmes des prix d’un très bon rapport qualité/prix. C’est en tout cas, avec le restaurant » Serge et le Phoque » les deux bons plans restos de la ville, qu’il ne faut surtout pas zapper quand vous passez dans cette partie de l’Asie.
Chez Akrame, l’atelier de cuisine est ouvert à la vue, vous pouvez facilement observer l’équipe en pleine fabrication et dressage des assiettes. L’endroit est de petite taille, mais très convivial.
Les plats se succèdent, le produit est là, on est dans l’univers du chef, c’est moderne et l’assiette à du tempérament.
On y déguste une cuisine esthétique, colorée et lisible. Les combinaisons de saveurs sont originales et pointues, même si on regrettera une pointe de peps dans les assaisonnements, ce fut un vrai régal.
En tout cas, vous avez ici l’assurance de passer ici un très beau moment, et si vous y êtes en bonne compagnie, vous serez séduits.
Ici aussi une mention particulière pour les surprenants desserts, qui font terminer le repas en beauté …