elbullifoundation sera t’elle autorisée à s’implanter au Cap de Creus ?… rien n’est sûr !
07 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Tendances
Depuis quelques mois le projet de Fondation El Bulli en place et lieu de l’ancien restaurant du chef Adria est suspendu à une pétition qui commence à faire beaucoup de bruit.
Plus de 50.000 personnes ont signé cette pétition sur le site Change.org pour empêcher le chef Ferran Adrià de construire le nouveau complexe – elBulliFoundation – au Cap de Creus, dans la Cala Montjoi situé en plein parc naturel en Espagne, dans la chaîne des Pyrénées.
La pétition demande au gouvernement Catalan de créer une loi qui empêcherait le chef Adrià de construire son centre de formation/laboratoire scientifique culinaire sur cette « zone protégée » du parc naturel.
Le document indique en outre que la région appartient à tous les citoyens et qu’il est » un héritage pour les générations futures « …
Créée par Caroline Sanpera Trigueros une Catalane pure souche, la pétition affirme également que la » zone du Cap Creus et son environnement n’ont pas besoin des attractions touristiques » et que les parcs ont été créés pour protéger ces » zones de haute valeur naturelle » qui sont » très vulnérables « .
La pétition demande au chef Adrià et la elBulliFoundation de trouver un autre endroit à l’extérieur du parc naturel pour construire son complexe.
La fondation a reçu l’approbation spéciale par le gouvernement pour la construction de ce complexe – qui mettra en vedette tout un espace d’exposition et ce que le chef appelle » Idearium » – début des travaux en novembre, rien n’est bien sûr…
La fondation avait prévue d’ouvrir en 2015.
Alors effectivement préserver l’environnement des côtes espagnoles est important ( enfin ce qu’il en reste ) surtout vu les dégâts qui ont étaient fait en bétonnant d’immondes stations balnéaires le long des côtes depuis des décennies, pour attirer des millions de touristes. Il serait temps que les espagnols s’en aperçoivent …
Les exces des uns pénalisent les autres, d’autant que nul doute que le chef Adria à pour priorité d’intégrer les bâtiments dans l’environnement, ça fait partie aussi de sa philosophie.
Affaire à suivre donc !