Des étoiles pour classifier les viandes … confusion assurée !
05 août 2014
Catégorie : Presse & Médias
Pour vouloir simplifier l’approche des consommateurs quand ils choisissent la viande qu’ils vont consommer un système de classification par étoile va voir le jour prochainement dans les grandes surfaces.
Cette décision même si elle semble à premier abord partir de bons sentiments, risque finalement de tromper le consommateur, en effet il va y avoir méprise entre la qualité de la viande et le morceau vendu.
Car le client va avoir le réflexe de se dire que plus il y a d’étoiles, plus la viande sera de meilleure qualité ( un peu comme pour le classement des hôtels et des restaurants ), mais là ça ne sera pas le cas !.
Les morceaux les plus nobles ( filet ou entrecôte par exemple ) seront normalement trois étoiles, mais cela ne veut pas dire que se sera une viande de qualité car ni l’origine de la viande, ni la race de l’animal, ni l’indication de la maturation de la viande entrent en compte.
Donc une viande venant d’un pays d’Europe de l’est où la traçabilité peut être douteuse, pourra obtenir 3 étoiles… c’est inquiétant !
De plus, les consommateurs ne vont même plus réfléchir ou chercher à connaître l’origine du morceau de viande dans la bête, ils suivront simplement les étoiles … ce qui risque encore de causer une perte du savoir… savoir quel morceau choisir pour faire une blanquette de veau, ou pour faire une escalope Milanaise, c’est quand même important… la cuisine c’est aussi ça, bien acheter et comprendre la recette que l’on va préparer.
Voilà ce que nous pouvons lire dans la presse….
Des étoiles pour classifier la viande
La qualité de la viande de supermarché sera bientôt indiquée par des étoiles
L’étiquetage de la viande vendue en rayon des supermarchés va être simplifié et les morceaux seront classés de une à trois étoiles selon leur qualité, des étoiles, comme à l’hôtel ou au restaurant.
La viande vendue en supermarché va être bientôt être classée de une à trois étoiles selon sa qualité, indique un arrêté du ministère de l’Économie publié au Journal Officiel mercredi.
Pour une information au consommateur « plus simple et plus compréhensible », les grandes et moyennes surfaces pourront à partir de décembre prochain utiliser des termes génériques comme « steak » ou « rôti » sur les morceaux vendus en libre-service et n’auront plus besoin de détailler le nom précis du muscle (tendre de tranche, jumeau…), « peu connu » des clients, précise l’arrêté.
Par ailleurs, cette dénomination s’accompagnera d’un classement par étoile selon la qualité, un peu comme pour les hôtels, trois étoiles correspondant à la qualité maximale et une étoile « pour le potentiel de qualité le moins élevé ».
Le procédé généralisé d’ici la fin de l’année 2014
Ainsi un steak ou un rôti issu d’un rond de tranche affranchi, une entame de tendre de tranche seront classés trois étoiles; tandis qu’un steak ou un rôti découpés dans un talon du tendre de tranche, un rond de gîte-noix affranchi bénéficiera seulement d’une étoile.
Cette nouvelle « syntaxe » concernera les viandes de boeuf, veau et ovins et une recommandation du mode de cuisson sera également mise en avant, précise l’interprofession du bétail et des viandes (Interbev) dans un communiqué. D’ici la fin de l’année 2014, la majeure partie des grandes et moyennes surfaces auront intégré et déployé le nouveau dispositif.