France : une schizophrénie de la réglementation casse l’envie d’entreprendre !
01 août 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
Dans son dossier relatif aux lois et normes françaises, le magazine Le Point appuie où ça fait mal dans une France empêtrée dans une perte de confiance totale en ses institutions, en ses Politiques, en son administration… le tout dans un des pays les plus réglementés au monde et qui produit l’effet contraire de … toute économie active.
L’administration, les énarques, les députés, les Ministres chacun y va de sa petite loi, de sa petite directive, en total décrochage avec la réalité de tous les jours, loin du bon sens qui faciliterait la vie de tout le monde, les dirigeants français ont tous cette mauvaise manie de vouloir tout encadrer.
À tels points qu’aujourd’hui, les Français sentent leur liberté s’étioler, ils perdent l’envie d’entreprendre et de créer, ils regardent vers l’extérieur et se rendent compte que le France a perdu la tête, l’action de l’État devient nuisible !
D’après le World Economic Forum, le France est classée 126 éme sur 140 pays pour la complexité de ses règles administratives… Constat est fait que nous vivons dans une schizophrénie de la réglementation, si au moins on avait le sentiment que le pays était bien géré et les résultats économiques étaient au rendez-vous … mais même pas, la France est empêtrée dans une contre-productivité chronique et en attendant le chômage continue à grimper.
Retrouvez le dossier que consacre Le Point numéro 2185 à cette France qui nous empêche de respirer.
Parmi les chefs d’entreprises qui s’expriment, vous retrouverez en page 48 le chef de cuisine Guy Savoy qui derrière son fourneau trois étoiles, fait part de son exaspération, » la coupe est pleine » dit-il.
Contrôles, charges sociales, fiscalité, lois du travail, blocages pour l’apprentissage, la suppression des heures supplémentaires défiscalisées,
Courageux, les pieds sur terre, le chef d’entreprise montre par cette lettre ouverte que tout le monde subit cette France bridée et inefficace, et aujourd’hui que l’on soit triple étoilé, bistrotier où aubergiste, le problème est le même, la baisse de rentabilité asphyxie la profession.
Alors bientôt finie les grandes brigades qui ont fait la renommée de la gastronomie ? … Beaucoup de chefs réfléchissent déjà comment travailler différemment … Pas étonnant aussi que les jeunes chefs ne rêvent que d’une chose, ouvrir leur propre bistrot et travailler en équipe réduite… une solution louable, mais qui ne réduira pas le nombre de chômeur…
Lisez quelques extraits, où allez chercher le Magazine Le Point … vous allez tout savoir ou presque … !
Guy Savoy : » Le moteur de la France est bridé, débridons-le ! «
Le chef trois étoiles raconte les entraves imposées à sa profession et rappelle que les restaurants sont la meilleure vitrine pour tous les produits français.
Produire, créer de la richesse économique, c’est suspect … un mal Français !
Les salariés les premiers pénalisés par des lois qui devraient normalement être faites pour les protéger et les aider …
Peut-être une prise de conscience du Ministre actuel du Tourisme Laurent Fabius ?
Trop longtemps les Ministres du Tourisme ont étaient là pour couper des cordons d’inaugurations et tenir des réunions stériles auprès de la profession, les choses doivent bouger sans quoi c’est toute une filière qui sera en péril.
Comme l’ont été de nombreuses branches industrielles et artisanales françaises.
Rendez-vous sur Le Point où Thibaut Danancher s’est rapproché de la bonne personne pour s’exprimer sur la restauration et la période de doutes qu’elle traverse.