Avec l’ouverture du Peninsula le 1 er août, l’hôtellerie de luxe parisienne sera t’elle en surcapacité
29 juil 2014
Catégorie : Bonnes adresses, Tendances
Avec l’ouverture du Peninsula le 1 er août, l’hôtellerie de luxe parisienne sera t’elle en surcapacité ?
C’est la question que se pose le JDD ce week-end, en effet en l’espace de moins de 10 ans l’hôtellerie « ultraluxe « à Paris connaît une croissance de l’offre de plus de 60 %, mais la clientèle suivra t’elle ?
Quatre des plus grands groupes hôteliers asiatiques se sont installés dans la capitale en moins de cinq ans, toujours sur des lieux d’exceptions et à coup de plusieurs centaines de millions d’euros.
Cette déferlante venue d’Orient bouscule l’hôtellerie parisienne, Mandarin Oriental, Shangri-La, Royal Monceau Raffles, ont déjà obtenu la prestigieuse distinction de « Palace », nul doute que le Peninsula l’obtiendra également rapidement et rejoindra ce club très fermé.
Paris manquait au tableau de chasse de ces grands groupes asiatiques pour qui Paris Capitale du luxe était un incontournable.
L’arrivée des groupes asiatiques a aussi donné un coup d’accélérateur à plusieurs programmes de rénovation, dont ceux du Ritz, du Plaza Athénée et du Crillon. Arrivera aussi prochainement sur le marché : le Cheval Blanc, qui sera le premier hôtel parisien du patron de LVMH et qui devrait ouvrir ses portes en 2017 dans le bâtiment qui abritait la Samaritaine. Il vise lui aussi la distinction de palace.
1800 chambres à environ 1000 euros la nuit sur le marché
Paris se retrouvera alors avec une douzaine d’établissements très haut de gamme et plus de 1.800 chambres facturées, pour le modèle standard et en basse saison, 1.000 euros la nuit. La capitale risque alors de se retrouver en surcapacité, et le taux de remplissage de ses palaces, actuellement supérieur à 70%, pourrait connaître une période de turbulences…
Toutes les chaînes misent sur l’arrivée programmée d’une clientèle des pays émergents, en particulier asiatiques. Pour l’heure, les Américains, les Britanniques et la clientèle du Golfe représentent encore l’essentiel des habitués des cinq-étoiles et plus.
Mais qu’en sera t’il dans les années à venir, les turbulences économiques et politiques donnent du fil à retordre et les perspectives sont incertaines, actuellement par exemple la clientèle Russe se fait rare à cause des évènements en Ukraine, celle du Moyen Orient est très volatile.
Alors la croissance du nombre de millionnaires sur la planète devrait entraîner un mixage de la clientèle. Les Asiatiques fortunés, notamment, devraient s’intéresser de plus en plus aux « Palaces « qui correspondent bien à leur mode de vie. Bien sûr il faut aussi que la France prenne les bonnes mesures pour mieux accueillir les touristes étrangers et dans de meilleures conditions ( aéroports, taxis, sécurité, propreté, organisation, grèves à répétitions… )… à ce moment là Paris redeviendra une destination privilégiée pour la clientèle des grands hôtels et toute l’économie du luxe français.