Elizabeth II … un petit verre de Gin avant de dormir !
24 juil 2014
Catégorie : Chefs
C’est toujours un peu toujours le mêmes histoires qui ressortent lorsque les chefs d’état se retrouvent pour une rencontre annuelle ou un congrès. Lorsque nous l’avons fait remarquer à un des chefs, il nous a répondu, » normal, les journalistes posent toujours les mêmes questions ! « …
Voilà c’était dit …. !
Voilà en tout cas ce que nous révèle le magazine l’Express en ligne … pas grand chose de nouveau…
François Hollande déteste l’artichaut et Barack Obama la betterave
Barack Obama n’aime pas la betterave, François Hollande ne veut pas d’artichauts, la reine d’Angleterre évite les crustacés… Les chefs cuisiniers des grands dirigeants ont dévoilé quelques manies culinaires.
Cuisiner pour les grands de ce monde n’est pas chose aisée. Comme le disait Talleyrand à Napoléon Bonaparte: « Donnez-moi de bons cuisiniers, je vous ferai de bons traités ! » Du coup, lorsque les chefs des cuisines des grands dirigeants se retrouvent, les confidences fusent. Le Club des chefs, qui n’a pour membres que des cuisiniers de chefs d’Etat, s’est retrouvé à Londres, cette semaine. Habituellement discrets, les cuisiniers ont laissé filtrer quelques informations quant aux goûts et dégoûts de leur patron au Telegraph et au Daily Mail.
De par leur fonction, les chefs n’ont pas le droit de révéler trop d’informations sur leurs clients. Pour des raisons de sécurité, bien sûr, mais également de diversité. Ainsi, ils ne dévoilent pas les plats préférés des chefs d’Etat en place, notamment pour qu’ils ne soient pas servis systématiquement lors de déplacements officiels.
Cependant, les cuisiniers s’appellent régulièrement afin d’être au courant des goûts de leurs futurs convives: « Nous passons outre le protocole et discutons de l’heure à laquelle ils ont l’habitude de manger, la taille des portions, s’ils voyagent tout le mois et ont donc besoin de faire attention », explique au Telegraph Tim Wasylko, chef personnel du Premier ministre canadien Stephen Harper.
Qui aime quoi?
Vladimir Poutine : Son chef personnel a finalement dû se désister de la réunion du club. Mais des cuisiniers ont révélé que le chef d’Etat russe fait goûter chaque plat par un membre de son équipe pour s’assurer qu’il n’est pas empoisonné.
Nicolas Sarkozy : Pas de fromage, sauf lors des visites d’Angela Merkel.
François Hollande : Il a fait « revenir » le fromage à l’Elysée, mais n’aime pas les artichauts.
Elizabeth II : La reine adore le foie gras, mais ne mange pas de crustacés, ont révélé Bernard Vaussion et Rosaleen McBride. Selon un de ses anciens chefs, elle apprécierait aussi des Special K de Kellogg’s au petit-déjeuner et un petit verre de gin ou de vermouth Dubonnet avant de se coucher. Son mari, le prince Philip, accompagne son déjeuner de bière.
Kate Middleton : Jamais de gras pour la duchesse de Cambridge. Elle aurait même demandé au chef de refaire la sauce, « trop lourde », d’un plat.
Barack Obama : Surtout, pas de betterave pour le président américain, aurait soufflé sa chef personnelle, Cristeta Comerford.
Nelson Mandela : Selon le chef Hilton Little, Nelson Mandela aimait « le confort familial » et raffolait donc des ragoûts et queue de boeuf, comme ceux que lui préparait sa maman. « S’il me disait ‘Ma mère l’aurait cuisiné ainsi’, je savais que mon poste était assuré pour une nouvelle année », raconte Hilton Little.