Tarte Tatin aux pêches, amandes fraîches et sorbet Mascarpone
21 juil 2014
Catégorie : La recette de la semaine
Continuons à nous régaler à la maison avec les fruits de saison… profitez des pêches, elles ne sont pas chères en ce moment, vous avez l’habitude de les faire pocher dans un sirop, ou de les intégrer dans une salade de fruits ? … Et bien cette fois-ci essayez vous à la Tarte Tatin, et oui une tarte tarin n’est pas faite exclusivement avec des pommes… d’autres fruits peuvent largement vous donner une vraie gourmandise !
La pêche jaune parfait très bien à la cuisson, évitez des pêches trop mûres car elle rendraient trop de jus, mais si vous les choisissez un peu fermes, elles vont merveilleusement accompagner une glace ou un sorbet.
Pour cette recette nous sommes partis sur un sorbet au fromage italien la Mascarpone, vous savez le fromage pour faire le tiramitsu, et bien tentez le sorbet, vous allez l’adopter définitivement.
Tarte Tatin aux pêche, amandes fraîches et sorbet Mascarpone
Recette pour 6 personnes
Ingrédients principaux :
6/10 belles pêches jaunes pas trop mûres ( selon la grosseur )
40 gr de beurre, 50 gr de sucre
300 gr de pâte feuilleté
100 gr d’amandes fraîches décortiquées
Pelez les pêches jaunes, partagez les en deux, retirez les noyaux, puis coupez les en quartiers.
Dans un poêlon chaud, mettez 20 gr de sucre à sec directement dans le récipient, amener doucement au caramel blond, ajoutez 20 gr de beurre. Mélangez énergiquement, puis ajoutez la moitié des quartiers de pêches, roulez-les 2 à 3 minutes dans le caramel. Renouvelez l’opération avec le reste des quartiers de pêches.
Retirez-les toutes dans un récipient froid, puis rangez les quartiers de pêches dans votre moule à tarte Tatin, couvrez toute la surface du moule, ( moule rond à rebords un peu haut ).
Réservez au frais.
Pendant ce temps étalez la pâte feuilleté, découpez la selon la forme de votre moule à tarte en la laissant déborder un peu ( car elle va rétrécir légèrement à la cuisson ). Passez la quelques minutes au frais, puis piquez là légèrement à l’aide d’une fourchette et posez-la sur les quartiers de pêches.
Retournez légèrement les bords de la pâte pour pas qu’il colle au moule, entez le tout dans votre four chaud ventilé à 190°.
Surveillez régulièrement votre cuisson, la pâte feuilletée doit être cuite et blonde, vérifiez le croustillant. Il faut compter environ 40 minutes de cuisson, un conseil, si vous observez que les pêches rendent trop de jus, n’hésitez pas à délicatement le retirer en basculant légèrement votre tarte vers un récipient.
À la sortie du four, laissez-la refroidir dans le moule, une fois froide, démoulez là. Si vous la démoulez trop tôt la pâte se détrempera et vous perdrez l’intérêt de cette tarte à la pâte cuite renversée.
Pelez les amandes fraîches, réservez les au frais.
Sorbet Mascarpone :
410 gr d’eau, 55 gr de glucose, un demi bâton de vanille
250 gr de sucre semoule, 50 gr de jus de citron
310 gr de mascarpone
Mélangez l’eau, le sucre et le glucose, réalisez le sirop en portant à léger bouillon, laissez ensuite refroidir.
Mélangez-le ensuite avec la mascarpone, les petites graines de vanille contenues dans le bâton et le jus de citron, mixez légèrement pour bien tout émulsionner, puis mettez en sorbetière.
Finitions :
Servez la tarte Tatin encore tiède, accompagnez-la des amandes fraîches et du sorbet Mascarpone.
Capipiou
02. déc, 2014
Ce sorbet est excellent. Je l’ai servi récemment avec une tarte potimarron – épices.