Certains produits ne méritent pas d’être stockés au frigo
20 juil 2014
Catégorie : Tendances
Tomates, concombres, oeufs frais… Aussi bizarre que cela puisse parfois paraître, ne mettez pas ces aliments au frais au risque d’altérer leur goût. Tous les aliments ne se conservent pas au frigo. Certains produits supportent d’ailleurs mal le froid. C’est notamment le cas des agrumes, du chocolat ou encore de la tomate.
Alors bien sûr en plein été, les fruits et légumes s’abîment vite, privilégiez l’épée d’aller au marché plus souvent, vous y trouverez les meilleurs fruits du moment. Ceci évitera le stockage au froid qui altère les goûts et empêches aux fruits et légumes d’arriver à maturité.
Ci-dessous quelques conseils pour éviter d’encombrer votre réfrigérateur.
Les tomates
Dans le froid, le processus de maturation est freiné. Or, plus elles mûrissent, plus les tomates son savoureuses. De plus, à cause des basses températures, sa texture est altérée. Elle devient plus « farineuse », il est préférable de les conserver dans un panier ou une coupole à fruits, à l’extérieur du frigo.
Le concombre
Il flétrit plus rapidement au frigo, mieux vaut lui garder une place dans un bol à fruits/légumes dans la cuisine.
Les oeufs
Le débat est vif autour de la conservation des oeufs. Leur coquille, poreuse, absorbe les odeurs fortes d’autres aliments. Mieux vaut donc les conserver à température ambiante (comme au magasin) et veiller à la date de péremption.
Les pommes de terre
Garder une patate au froid transforme l’amidon en sucre. La pomme de terre deviendra alors douce et farineuse. Les pommes de terre doivent être gardées dans un endroit frais, sec et sombre avec une bonne ventilation ( cave, buanderie, réserve…). Si elles sont stockées convenablement, elles peuvent rester fraîches pendant des semaines. »
L’avocat
Lorsqu’on a acheté un avocat mûr et qu’on ne souhaite pas le consommer directement, rien ne sert de le mettre au frigo. Il risque de noircir et de devenir dur comme la pierre. Le mieux est de le conserver à température ambiante. S’il n’est pas encore mûr, il peut être conservé à température ambiante dans un sac en papier afin d’accélérer le processus de maturation. Sauf s’il est coupé. Auquel cas, il convient de tartiner un peu de citron sur la chair pour éviter qu’elle ne s’oxyde et de recouvrir le fruit avec un papier cellophane et de le conserver dans le bac à légumes du frigo.
Le pain
Il devient sec et durcit au froid. Mieux vaut l’emballer dans un sac plastique ou en toile pour conserver la mie. Congeler au besoin pour le conserver.
Le café
Si les experts s’accordent pour que les grains soient gardés au frais, au sec et loin de la lumière, il vaut mieux les garder hors du frigo. En effet, le café perd sa saveur et donnerait l’odeur au reste des aliments conservés dans cet endroit réfrigéré. Mieux vaut le garder dans une armoire ou une réserve aérée.
Le basilic
Il dépérit rapidement au frigo. Il absorbe aussi les fortes odeurs de certains aliments. Mieux vaut le conserver dans un verre d’eau, comme les fleurs fraîches.
Les fruits tropicaux
Ananas, fruits de la passion, banane… sont des fruits habitués aux températures chaudes. Le froid annule les enzymes qui permettent leur maturation.