Pourboire en France … depuis la crise économique 35 % des français en donnent moins, 16 % n’en donnent plus du tout… La convivialité et la politesse restent les éléments déclencheurs pour donner…
16 juil 2014
Catégorie : Tendances
TripAdvisor leader incontesté sur le net des sites de classements et d’avis d’internautes sur les hôtels et restaurants produit une étude intéressante sur le comportement des Français par rapport aux pourboires. Une étude globale qui permet la comparaison avec de nombreux autres pays.
La crise économique et le passage à l’euro a changé fondamentalement le fonctionnement des clients par rapport aux pourboires. L’augmentation globale des prix laisse finalement de moins en moins de place aux pourboires. Au moment du passage à l’euro et les deux années qui ont suivi les pourboires étaient plus élevés, la notion de change entre l’euro et le franc n’était pas tout à fait acquise dans le tête des consommateurs. Au lieu de laisser 3 ou 5 francs les consommateurs se sont mis à laisser 1 euro … ce qui représentait plus de 30 % de plus.
Mais la crise arrivant, les clients se sont aperçus que les fins de mois difficiles obligeaient à une prise de conscience de la valeur de l’euro. Depuis les pourboires ont fondu comme neige au soleil.
Quoi qu’il en soit et comme dans tous les pays du monde, la convivialité, l’amabilité, le professionnalisme, l’envie de faire plaisir et d’accompagner les clients resteront l’élément déclencheur du pourboire. Malheureusement beaucoup de nos compatriotes français ont perdu le sens du service rendu et l’envie de faire plaisir… un sourire et une parole sympathique sont pourtant pas bien compliqués à donner …
La baisse des pourboires, n’est donc pas une fatalité… !
Les pourboires, victimes de la crise économique en France
35% des voyageurs Français donnent moins de pourboires à cause du contexte économique actuel révèle TripAdvisor. Le plus grand site de voyage au monde vient de dévoiler les résultats de son enquête 2014 sur les tendances comportementales en termes de pourboires*. Celle-ci a été réalisée auprès de 1968 voyageurs Français et a été menée en parallèle dans cinq autres pays : Etats-Unis, Allemagne, Russie, Italie et Angleterre.
Des Français qui font plus attention à leurs pourboires
L’enquête révèle que 35% des Français ont baissé la fréquence à laquelle ils laissent un pourboire. 16% avouent même avoir tendance à ne pas laisser de pourboire du tout. Parmi les six pays interrogés, les voyageurs Français sont, à l’instar des Italiens, aussi ceux qui laissent le moins souvent un pourboire au restaurant ou à l’hôtel : ils sont 15% à toujours donner un pourboire.
Un chiffre plus faible comparé aux :
• 60% d’Américains
• 49% d’Allemands
• 28% de Russes
• 26% d’Anglais
Seuls les Italiens laissent moins de pourboires que les français, avec à peine 11% des sondés qui déclarent toujours laisser un pourboire. De plus, à peine plus de la moitié (51%) des Français interrogés déclarent laisser « souvent » un pourboire.
Travailler dans un restaurant, le meilleur moyen d’obtenir un pourboire
85% des Français interrogés se sentent obligés de donner un pourboire au personnel d’un restaurant, contre « seulement » 55% au personnel d’un hôtel ou 33% au serveur de café. Lorsqu’ils sont à l’hôtel, ce sont principalement les femmes de ménage qui ont les faveurs de leurs pourboires, puisque près d’un sur deux déclarent leur donner un pourboire, contre seulement 14% au portier ou 25% au personnel d’étage.
Quant aux raisons qui poussent à donner un pourboire, c’est la capacité du personnel à répondre à leurs attentes qui est la principale raison pour laquelle 46% des voyageurs Français laissent un pourboire. 31% sont encore plus exigeants et déclarent laisser un pourboire uniquement quand le personnel a été au-delà de leurs attentes. A contrario, seulement 14% estime que le pourboire est dans l’ordre des choses.
A l’inverse, quand on questionne les voyageurs Français sur les raisons qui les poussent à ne pas laisser de pourboire, 43% précisent que c’est parce qu’ils pensent que ce n’est pas nécessaire.
Les voyageurs français plus généreux en Amérique du Nord
La somme laissée dépend du service pour 31% des Français interrogés et varie selon le pays visité pour 40 % d’entre eux. 14% des sondés déclarent eux appliquer une règle de 10% du montant total. Quant à la région où ils sont le plus généreux, l’Amérique du Nord est citée par un Français sur quatre (25%) devant l’Europe (14%). L’Amérique du Nord est également la région du monde où les voyageurs Anglais, Américains et Allemands et Italiens interrogés se déclarent aussi les plus généreux (pour respectivement 56%, 45%, 35% et 33% d’entre eux). Les voyageurs Russes sont quant à eux les plus généreux en Asie, avec 17% des sondés qui estiment que c’est en Asie qu’ils sont les plus généreux en termes de pourboire.
42% des Français déclarent souvent savoir quelle somme est attendue en termes de pourboire dans le pays qu’ils visitent (11% déclarent être toujours au courant des sommes attendues). C’est principalement en feuilletant les guides de voyages qu’ils s’informent sur les usages (61%) mais les amis ayant déjà été au même endroit (25%), les forums de voyage (26%) et les avis de voyageurs (27%) sont également des sources régulièrement consultées.
La convivialité du personnel, élément déterminant du pourboire pour les Français
Plus que n’importe quelle autre nationalité, les voyageurs Français laissent des pourboires avant tout selon la convivialité du personnel (48%), que ce soit dans un hôtel ou un restaurant (50%). Un avis partagé par 33% des voyageurs Russes lorsqu’il s’agit du personnel hôtelier, et 25% lorsqu’il s’agit du personnel d’un restaurant.
La politesse est le deuxième facteur cité le plus souvent qui pousse les Français à laisser un pourboire au personnel de l’hôtel (18%) et d’un restaurant (19%). Les voyageurs Italiens sont particulièrement sensibles à la politesse du personnel. En témoigne l’importance qu’ils accordent à ce critère dans leur décision de laisser un pourboire au personnel hôtelier (51%) et au personnel d’un restaurant (49%). A contrario, 47% des Américains et 46% des Anglais sondés attendent en premier lieu d’un personnel d’hôtel qu’il rende un service pour mériter un pourboire.
Un Français sur cinq a déjà été confronté à un serveur qui lui faisait remarquer qu’il n’avait pas laissé de pourboire et 23% des sondés se sont déjà retrouvés dans une situation où on leur a expressément demandé un pourboire.
Enfin, 46% des Français interrogés estiment qu’il serait plus utile que le pourboire soit directement inclus dans la note. Un avis partagé par :
• 52% des Italiens
• 35% des Anglais
• 33% des Américains
• 25% des Russes
• 23% des Allemands interrogés
« L’étude réalisée par TripAdvisor révèle des différences culturelles notables en matière de pourboire pendant les périodes de vacances », explique Artiné Mackertichian, le porte-parole de TripAdvisor. « Les habitudes des voyageurs diffèrent selon leur origine et leur provenance. En synthèse, les voyageurs ont tendance à laisser un pourboire lorsque le service est impeccable, que le personnel est serviable, ou lorsqu’ils se sentent obligés de le faire ».
*Méthodologie :
Les réponses ont été collectées auprès de 1978 répondants Français les 2 et 3 juin 2014. L’enquête a également été menée auprès de 11098 répondants Anglais, 3766 Américains et 1198 Allemands.