Alain Passard : L’Homme qui parle aux légumes
15 juil 2014
Catégorie : Actualité Chefs & Restaurant, Chefs, Presse & Médias
C’est ce dimanche soir 13 juillet que le Journal de 20h de Laurent Delahousse sur France 2 recevait le chef du restaurant L’Arpège à Paris Alain Passard.
C’est à l’occasion certes symbolique des premières tomates de ses jardins que le chef est venu parler des légumes, de l’alimentation d’aujourd’hui, de sa passion pour les beaux produits, pour les artisans, mais aussi des saisons, avant d’aborder les guides gastronomiques, la formation, les jeunes …
Retrouvez le reportage sen cliquant sur le LINK et cliquez sur la 33 éme minute, tout de suite après vous découvrirez le chef sur le plateau de France 2, puis dans un reportage qui le mène de ses jardins à sa cuisine à Paris.
Le chefs cultive 3 jardins et emploie 8 jardiniers à l’année. … Il y produit 70 sortes de tomates différentes, grâce à l’éco-système, aucun pesticide, tout est naturel. Au total par an 20 tonnes de fruits et légumes arrivent de ses jardins.
Au fil de l’interview … on découvre mieux le chef, sa personnalité … voici quelques uns de ses principes …
Le chef trois étoiles, revendique trois maîtres, les chefs : Michel Kéréver, le père et fils Boyer ex Crayères à Reims, et Alain Senderens.
» La nature a tout écrit » … » … » le champion c’est le légume » …
» La créativité n’est pas intéressante hors saison »
» L’important c’est de respecter le calendrier de la nature »
» Les Français mangent mieux, le France regorge de très bons jeunes chefs, d’artisans, de vignerons, de sommeliers, … »
» La cuisine française est la meilleure du monde … »
» La – Star-ification – c’est superbe pour les chef … ! »
» Chaque guide est important, les étoiles, les toques, les classement, le San Pellegrino … »
Et même si aujourd’hui on peut manger de l’agneau, de la volaille et du veau, son restaurant continue à briller par ses légumes qu’il bichonne tout au long de l’année.
Les téléspectateurs ont pu découvrir un homme plein de sincérité, passionné par ses légumes, et ses équipes l’appelle – Papa -, normal dit-il… je passe 9 heures par jour en cuisine avec eux …
À voir sur France2.fr