Une moyenne de 3,66 nouveaux restaurants ouvrent chaque jour à Paris, et 6 ferment. 26 % de fermeture en plus en 2013.

11 juil 2014
Catégorie : Presse & Médias

F&SC’est la magazine Challenges qui dévoile ces chiffres étonnants, loin de ce que peuvent penser le public non initié. En effet la ville la plus touristique et la plus visitée au monde souffre aussi d’une crise économique sévère et surtout qui dure. Outre l’effet habituel des cessations d’activités, des changements d’enseigne et des dépôts de bilan, il semblerait que les changements de comportements et de fonctionnement de la clientèle raccourcisse la durée vie des restaurants.

Lisez ci-dessous ce que nous dit Challenges ou cliquez sur le LInk pour en savoir plus.

restaurant

Chaque jour, Paris perd deux restaurants

Challenges a récupéré les chiffres inédits de l’évolution du nombre de restaurants à Paris. Résultat, 884 établissements ont disparu en 2013 dans la capitale… Comment expliquer ce phénomène massif?

Selon la rumeur, il se créerait un restaurant par jour à Paris… Challenges a souhaité vérifier. Première surprise en découvrant les chiffres inédits que nous a délivrés le Greffe du Tribunal de Commerce de Paris : ce n’est pas un restaurant qui se crée chaque jour dans la capitale, mais plus de trois !

En 2013, on a ainsi recensé 1.337 immatriculations à Paris (soit 3,66 par jour). Pas étonnant donc que le Parisien qui déambule dans les rues de Montparnasse, Bourse ou Opéra à l’heure de la pause déjeuner ait l’impression de découvrir chaque semaine de nouvelles enseignes. Elles poussent comme des champions.

restaurant

Mais le chiffre des destructions des restaurants s’avère bien plus impressionnant encore : six périssent chaque jour. Soit deux fois plus que le nombre de créations. En 2013, on a ainsi dénombré 285 défaillances et 1.936 « radiations volontaires à l’initiative du dirigeant ou d’office à l’initiative du greffier ».

En comparaison avec l’année 2012, qui avait recensé 196 défaillances et 1.442 radiations, les disparitions ont donc augmenté de 26%. Alors que les immatriculations n’ont elles, pas bougé d’un iota, passant de 1.334 en 2012 à… 1.337 en 2013. Au total, le solde est donc négatif : Paris a perdu 884 restaurants en 2013.

Mots clés: , ,

Un commentaire pour “Une moyenne de 3,66 nouveaux restaurants ouvrent chaque jour à Paris, et 6 ferment. 26 % de fermeture en plus en 2013.”

  1. anonyme

    08. oct, 2015

    il serait intéressant de savoir pourquoi ils ferment: fatigue, retraite, non-conformité, chiffre d’affaire trop bas, nouvelle affaire, ouverture d’un nouveau resto (pire ou mieux) quand la réputation a baissée, travaux, problèmes personnels (séparation, mort)

Laisser un commentaire