Le Boeuf de Kobe fait son entrée sur le marché français
10 juil 2014
Catégorie : Presse & Médias, Produits Saison marché
Le bœuf de Kobe fait son entrée en France … Depuis ce mois de juin les Japonais ont le droit d’exporter leur bœuf «wagyu» ou bœuf dit «de Kobé» en Europe. Et ils comptent bien imposer cette viande «haute couture» sur les tables européennes malgré son prix exorbitant.
Certains l’appellent «bœuf de Kobe», son nom originel c’est bœuf wagyu ( prononcez wèguiou ) car il n’y a pas que la région de Kobé qui en produit. Sa particularité : c’est une viande très grasse marbrée de blanc – très persillée – qui fond dans la bouche, un peu comme du beurre.
Les éleveurs japonais nourrissent en partie cette ancienne race de trait avec de la paille de riz, « indispensable pour donner le persillé et blanchir le dépôt graisseux ».
Ils peuvent aussi leur donner en complément de la bière, ou des résidus de bière. Les animaux, passé leur première année, ne pâturent plus : moins ils bougent, moins ils sont stressés, mieux c’est pour avoir une viande bien grasse. L’alcool aiderait à mieux répartir la graisse.
Ils sont abattus entre 28 et 32 mois. C’est un peu plus que l’âge minimum d’abattage d’un bœuf en France (24 mois). La légende voudrait que les bœufs soient massés au saké et bercés à la musique classique, mais ce n’est qu’une belle histoire. L’automatisation poussée des élevages et la rentabilité à fait son chemin. Les animaux sont quand même de pure souche et sont gavés pendant 800 jours.
Un célèbre boucher parisien qui c’est rendu au Japon en 2013 pour observer les élevages, se dit très sceptique sur le mode d’élevage de ces animaux, les bêtes sont élevées dans des hangars comme des cochons en Bretagne et nourri avec du soja américain. La production reste faible, environ 10.000 têtes par an.
Dernièrement une imposante délégation d’exportateurs, éleveurs et représentants du gouvernement japonais, ont fait le déplacement à Paris pour vanter les mérites de leur viande devant un parterre de bouchers, chefs et journalistes.
Il est temps pour le Japon de se faire une place sur les tables européennes, et imposer l’origine japonaise face aux concurrents australiens, New-Zelandais américains, espagnols qui élèvent aussi des wagyu.
250 kg par semaine seront disponible sur le marché français, il sera vendu 300 euros le kg, mais pas sûr que le produit peu méconnu soit apprécié des français, car très gras et particulier. Certaines tables étoilées à Paris et des chefs Japonais seront intéressées, mais le prix très élevé rique de faire déchanter rapidement surtout sur un marché français en pleine crise économique.
L’organisation du commerce extérieur du Japon rêve, quant à elle, de multiplier par cinq les exportations d’ici 2020. En 2013, sur 350.000 tonnes produites au Japon, seules 900 avaient été vendues à l’étranger, dont 90% en Asie de l’Est.
DESBONNET
17. fév, 2015
Où acheter du bœuf de Kobé à Montpellier ??? Connaissez vous une boucherie qui en vend. Je suis FAN de cette viande
MERCI
intersaveurs
05. juin, 2015
bonjour ,
nous sommes importateurs d un boeuf de wagyu japonnais et assurons la tracabilite de nos produits depuis nos eleveurs de matuzaka jusqu a notre site de st bonnet de mure
nous expedions du boeuf de kobe dans toute la france
pour le contact appelez sebastien au 0698221340
cordialement
leon
02. déc, 2015
j’en ai mangé est depuis j’ai des vers au cul
théo
08. déc, 2015
ça reste de la bouffe …
kemy
12. mar, 2016
pauvre bête forcée à être alcoolique à en crever , ça me dégoute, donner de l’alcool à un bête pour qu’elle fasse du sucre et donc de la graisse en plus, partout dans son corps, jusqu’a envahir toute sa chair… Imaginez vous dans son cas… Et vous appelez ça de la viande haute couture, marbrée persillée, tout ses terme me font gerber, juste pour cacher l’iniominie maximume dans la maltraitance de la vache ou du boeuf.
Gibis
29. avr, 2016
Cher Kemy, vous vous inquiétez pour rien, ces animaux ne sont absolument pas contraints à l’ivrognerie, le saké qu’on leur donne parfois est à petite dose et c’est comme si vous en buviez un seul verre par jour ! La fameuse graisse de cette variété provient de ses gènes particuliers et de sa nourriture à base de paille de riz et il n’y a aucune maltraitance, car les éleveurs font tout pour éviter le moindre stress à ces bêtes !!!
moine
19. mai, 2016
Bonjour, je suis éleveur en Rhône alpes et je cherche a élever des vaches de kobe. Pouvez vous me renseignez? Merci
Jimmy
11. août, 2016
Le boeuf de KOBE il est bon… il a de jolies couleurs phosphorescentes… dues à la radio activité !!!
miam miam..
Krystine
14. déc, 2016
Viande exquise
Sato Julie
15. fév, 2017
Bonsoir,
Avez vous un catalogue pour les restaurateurs?
Je souhaiterais avoir vos tarifs.
Cordialement,
imbdu59
12. mar, 2017
bonjour simpa le commentaire leon ci tu a des vers tu n’a qu’a cuire ta viande
et kemy avec ca maltraitance animal
tu pence au animaux
super moi je les mange ci avant il ont bien profiter et se sont engraisser a pouvoir manger a s’en faire péter la pence
que trouve tu donc a dire
dans la nature il mange quasiment pas se font tuer par des prédateur et ont beaucoup de mort a la naissance
pour mois la maltraitance c’est quand je suis obliger d’aller chercher des chevaux a qui il manque 200 kg
les fou la merde on n’en a pas besoin
Dany
16. avr, 2017
À tous ces imbéciles qui critiquent sans savoir et autres pseudo-defenseurs d’animaux :
Regroupez vous et faites un gueuleton d’herbe et autres végétaux et compléments alimentaires et lâchez la grappe des omnivores que nous sommes.
Votre bêtise est à la hauteur de la qualité de cette viande…Et c’est peu dire
Christophe
18. déc, 2017
Kèl est son prix ?