Le 10 juillet Disneyland Paris lance l’attraction Ratatouille avec un restaurant « Le Bistrot chez Rémy »
06 juil 2014
Catégorie : Chefs, Events & Party, Presse & Médias, Tendances
L’univers de Ratatouille, la célèbre bande dessinée créée de toute pièce à Disneyland Paris, ouvre ses portes le 10 juillet prochain, un gros investissement stratégique pour le groupe américain qui mise sur la vague » cuisine » pour relancer l’attractivité du site.
Ratatouille aura également son propre restaurant au sein de l’attraction. Le « Bistrot chez Rémy » proposera notamment aux visiteurs de goûter la fameuse ratatouille du petit chef dans un décor surdimensionné. C’est Paul Bocuse qui a inspiré le personnage du chef du dessin animé. Rien de surprenant, le chef lyonnais est déjà impliqué depuis 1982 à Epcot dans le restaurant français du parc Disneyworld à Orlando aux États-Unis, c’est son fils Jérôme Bocuse qui est en charge de l’établissement.
À cette occasion, un gigantesque potager a été installé en plein cœur du parc afin de fournir au chef les légumes et plantes aromatiques nécessaires aux recettes. C’est dix variétés de tomates anciennes, aubergine œuf blanc, poivron cubanelle qui seront au menu. Aidé du Prince jardinier Louis Albert de Broglie, passionné de botanique, tout sera réuni pour réussir la recette fétiche. Une boutique baptisée « Chez Marianne Souvenirs de Paris« , ouvrira également ses portes au public.
En attendant suivez les information de l’AFP reprises par le magazine Le Point.
Ratatouille à la sauce Disneyland
Le 10 juillet prochain, Disneyland Paris ouvre les portes de son nouvel espace dédié à l’univers et au personnage du dessin animé « Ratatouille ».
© ERIC FEFERBERG / AFP
Le plus américain des parcs d’attractions va lancer sa soixantième attraction, inspirée du plus français des dessins animés de la franchise Disney : Ratatouille. L’Aventure totalement toquée de Rémy. Un projet de grande ampleur avec lequel Disneyland Paris espère sortir la tête de l’eau. Car si le parc reste la première destination touristique en Europe avec 15 millions de visiteurs sur l’année 2012-2013, c’est un million de moins que l’exercice précédent.
L’aventure Ratatouille pourrait accueillir près de 11 000 visiteurs par jour, espère Disney, soit autant que la Tour de la terreur, la dernière attraction phare créée en 2008. Peu bavard sur la question, le groupe aurait engagé entre 150 et 200 millions d’euros. Les travaux ont duré presque six ans et ont mobilisé plus de 4 000 personnes. Pour faire tourner la machine Ratatouille, Disney a créé 200 postes, saisonniers ou en CDI.
Les cinq sens en alerte
Pour l’occasion, Disney a mobilisé ses imagineers. Nés en 1952, les « ingénieurs de l’imaginaire » ont pour mission de donner vie à la magie d’un dessin animé dans le parc à thème. Les 2 000 imagineers rassemblent 140 disciplines différentes, de l’ingénieur au peintre en passant par le scénariste, l’architecte, le programmeur informatique, le chercheur, le concepteur de spectacles et le paysagiste.
Pour Ratatouille, les imagineers ont inventé une nouvelle recette : les véhicules utilisent un système inédit de guidage sans rail. Les visiteurs avanceront sur les toits de Paris et dans les cuisines du restaurant Chez Gusteau en 3D. « Quand vous allez voir un film en 3D au cinéma, vous êtes assis et vous ne bougez pas. Le point de vue est fixe. Là, il a fallu développer une technologie 3D en mobilité, car le visiteur est dans la rat-mobile », explique David Wilson, responsable imagineers.
Chaleur du four, fraîcheur d’un réfrigérateur, odeurs de délicieux mets et balades sur les toits de Paris, les cinq sens sont en alerte. En plus de l’attraction, tout l’univers de « la place Rémy » a dû être réalisé en s’inspirant des quartiers typiques de Paris. Les imagineers ont étudié les architectures du boulevard Haussmann, de la place Dauphine et des fontaines de la place des Vosges pour recréer le Paris ludique et édulcoré du dessin animé.